BFM Business
Economie et Social

En quatre ans, près de sept millions de salariés, dont la moitié de femmes, formés grâce au CPF

placeholder video
Quatre ans après la création de Mon Compte Formation, 7 millions de salariés sur 39 millions d'actifs ont bénéficié d'une formation CPF. Parmi les bénéficiaires, un sur deux est une femme et un sur trois est un demandeur d’emploi.

En quatre ans, 7 millions de salariés, sur 39 millions d'actifs du privé et du public, ont bénéficié d'une formation grâce au CPF, annonce le ministère du Travail, du Plein-emploi et de l'insertion qui détaille le profil des bénéficiaires de ce dispositif.

"Parmi les bénéficiaires du CPF, un sur deux est une femme, un sur trois est un demandeur d’emploi. Parmi les actifs, près de huit salariés sur dix sont employés ou ouvriers et un tiers d’entre eux ont plus de 45 ans", précise le ministère dans un communiqué.

Le bilan est encore plus positif au regard des résultats de ces formations. Selon une étude de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), un tiers des personnes interrogées ont trouvé un nouveau travail grâce à ce dispositif de formation. Parmi eux, 35% des personnes en recherche d’emploi à l’inscription sont en emploi 8 à 9 mois après leur formation.

"Le retour à l’emploi est particulièrement fréquent pour les personnes ayant préparé le permis B: il concerne la moitié d’entre elles", précise la Darès.

Le grand ménage dans les organismes de formation

Créé en 2019, la plateforme "Mon compte formation" donne la possibilité à tous les actifs d'épargner des droits à la formation "indépendamment des changements d’employeurs ou des périodes de recherche d’emploi". Au départ, ce lancement a occasionné des dérives appuyées sur un démarchage abusif par des entreprises qui pour certaines ne donnaient pas une formation qualitative, au pire des escroqueries pures et simples.

"Depuis 2022, plusieurs actions de régulation ont été mises en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations et ont conduit à diminuer le nombre d’organismes éligibles qui est passé de plus de 25.500 en 2019 à moins de 15.000 aujourd’hui", signale le ministère.

Ces deux dernières années, plus de 8233 organismes de formation ont fait l’objet d’un contrôle qui a conduit à en déréférencer 4451. Par ailleurs, pour éviter les escroqueries, notamment les usurpations d'identité, les données des titulaires de CPF ont été sécurisées. "Ces mesures ont permis de diviser par cinq le nombre de signalements d’abus et de fraudes", précise le ministère.

Le grand débrief : Pas touche au CPF ? - 21/12
Le grand débrief : Pas touche au CPF ? - 21/12
16:39

Le bilan du CPF sera-t-il aussi bon dans les années à venir? Tout va dépendre du reste à charge que pourrait devoir assumer les bénéficiaires du CPF. Ce projet proposé par la majorité pour financer le Budget 2024 vise à demander aux salariés de fiancer une partie de leur formation. Le décret d'application de ce texte devrait être publié "au plus tard début 2024", selon un député.

Quelle sera la part à payer et qui seront les salariés concernés? Pour l'instant, rien n'est défini. Ce sera aux partenaires sociaux de fixer ces modalités qui visent à économiser autour de 400 millions d'euros avec cette mesure.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco