"En-dessous de la moyenne européenne" pour le taux de pauvreté, la France compte plus de personnes modestes que ses voisins

Des étudiants font la queue pour une distribution d'aide alimentaire organisée par l'association Linky dans une résidence universitaire de Talence, près de Bordeaux, le 3 avril 2024. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
La France compte moins de pauvres en proportion de sa population mais un peu plus de personnes modestes que la moyenne des pays de l'UE, selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) parue mercredi 24 septembre.
Le service statistique des ministères sociaux caractérise les personnes dites "pauvres" par un niveau de vie inférieur à 60% de la médiane du pays, et les personnes "modestes" entre 60 et 75% de ce niveau de vie médian et utilise des données de 2022.
"Dans tous les pays de l'UE, on compte entre 10 et 15% de personnes modestes", tandis que le taux de pauvreté varie de 8,6 % en Tchéquie à 23,4 % en Lettonie, relève l'étude. En 2022, la France comptait 14% de personnes pauvres (contre 17% en moyenne dans l'UE) et 13% de personnes modestes (contre 12% dans l'UE).
23% de pauvres en Lettonie
"En-dessous de la moyenne européenne" pour le taux de pauvreté, la France se situe dans une position intermédiaire "à mi-chemin" entre le Luxembourg (18% de pauvres) et la Finlande (11%), selon la Drees. La part de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est très variable selon les pays, allant de 8,6 % en Tchéquie à 23,4 % en Lettonie.
"Le taux de pauvreté est particulièrement élevé en Europe du Sud et dans certains pays d’Europe de l’Est : il dépasse 20 % en Espagne, en Italie, en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie et en Estonie", observe la Drees.
Dans l'UE comme en France, les familles monoparentales, les familles nombreuses, les chômeurs, les immigrés et les personnes seules sont plus à risque d'être pauvres ou modestes. Un tiers des personnes appartenant à une famille monoparentale dans l'UE sont pauvres (39% en France). Les immigrés des pays hors UE sont nettement plus souvent dans des situations précaires: 44% en UE vivent sous le seuil de pauvreté, 42% en France.
Les retraités sont nettement moins touchés par la pauvreté en France que dans l'UE: 10% sont pauvres, contre 15% en UE. "La France fait partie des pays où le taux de pauvreté et de personnes modestes parmi les retraités sont les plus bas", relève la Drees.
Toutefois, selon des données plus récentes utilisées par l'Insee, le taux de pauvreté en France a nettement augmenté en 2023 pour atteindre le plus haut niveau depuis 1996 à 15,4%, soit 9,8 millions de personnes. Cette hausse s'explique par le recul du niveau de vie des personnes modestes dans un contexte d'inflation.