BFM Business
Economie et Social

DOCUMENT BFMTV. Réforme des retraites: François Bayrou donne ses consignes aux partenaires sociaux

placeholder video
Syndicats et patronats se réunissent demain pour la première fois afin de revoir la réforme des retraites. Une promesse faite par François Bayrou qui leur demande de "rétablir l'équilibre financier" du système pour "l'année 2030".

Syndicats et patronats se réunissent ce jeudi 27 février pour la première fois afin de revoir la réforme des retraites, une promesse faite par François Bayrou qui leur a envoyé une lettre à la veille du lancement de trois mois de négociations pour "améliorer" le texte actuel.

Si jusqu'à présent, le Premier ministre répétait que la seule ligne rouge était de ne pas dégrader l’équilibre financier du système dont le déficit devrait atteindre les 6,6 milliards d'euros en 2025, le chef du gouvernement mentionne cette fois de simplement proposer une réforme qui permette d’atteindre l’équilibre en 2030.

"L'objectif de la délégation permanente doit dès lors être, tout en proposant des améliorations réelles pour nos concitoyens, de rétablir l'équilibre financier de notre système de retraites à un horizon proche", écrit François Bayrou.

"Je souhaite fixer cet objectif à l'année 20230, conformément à la trajectoire de nos finances publiques", ajoute le Premier ministre, "naturellement, les éléments sur lesquels vous vous accorderez ne devront pas, par ailleurs, dégrader la trajectoire du reste de nos finances publiques".

Un second rapport commandé à la Cour des comptes

Or la Cour des comptes anticipe pour 2030 un déficit de plus de 7 milliards d'euros et ce, malgré la dernière réforme adoptée en 2023. Son président, Pierre Moscovici, a souligné le diagnostic financier "préoccupant" du système actuel. Les partenaires sociaux, s’ils veulent réformer le système, ne peuvent donc que le durcir pour que la nouvelle réforme soit plus ambitieuse encore en termes de réduction du déficit que le système post-réforme de 2023.

"Loin d’avoir la main libre, les partenaires sociaux, s’ils veulent réformer le système, ne peuvent que le durcir pour que la nouvelle réforme soit plus ambitieuse encore en terme de réduction du déficit que le système post-réforme de 2023", reconnaît une source ministérielle.

Le Premier ministre François Bayrou ajoute dans sa lettre avoir demandé à la Cour des comptes de produire un second rapport portant cette fois sur les conséquences économiques d'une évolution du financement des retraites, "notamment sur la compétitivité et l'emploi".

Loïc Besson avec Hugues Garnier