Deux contribuables sur trois ont déclaré leurs revenus en ligne

25 millions de foyers ont déclaré leurs revenus en ligne - BFMTV.COM
La campagne 2019 désormais clôturée, Bercy fait le bilan. Gérald Darmanin a annoncé ce lundi que 25 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus 2018 en ligne, soit deux tiers des contribuables français. Un chiffre en hausse de près de 9% par rapport à 2018 (23 millions).
Si le ministre de l’Action et des Comptes publics peut se réjouir de ces statistiques, rappelons tout de même que la campagne 2019 était la première à rendre obligatoire la déclaration sur internet pour tous les contribuables alors qu’elle ne l’était l’an passé que pour les revenus supérieurs à 15.000 euros. Autrement dit, l’augmentation du nombre de déclarants en ligne n’est pas vraiment une surprise. L’évolution peut même paraître modeste compte tenu des circonstances.
Succès pour le prélèvement à la source
Seuls les Français n’ayant pas de connexion internet étaient dispensés de déclaration en ligne. La Direction générale des Finances publiques était également invitée à se montrer bienveillante avec ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, encore plus dans un contexte de mise en œuvre du prélèvement à la source.
D’ailleurs, "la majorité des questions posées par les contribuables concernait, directement ou indirectement, le prélèvement à la source et le dispositif de ‘l’année blanche’", explique Bercy dans un communiqué, affirmant que "la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’est bien déroulée pour l’ensemble des usagers" avec 5 millions d’opérations réalisées sur l’interface "Gérer mon prélèvement à la source", dont près de 1,4 million de modulation du taux.
Le ministère de l’Économie rappelle enfin que les contribuables dont la situation est stable -et qui n’ont donc rien à modifier dans la déclaration préremplie- n’auront plus à faire leur déclaration de revenus dès 2020. "Une mesure qui va rendre plus simple les démarches administratives des Français".