BFM Business

Déclaration de revenus: 12 millions de Français ne la rempliront plus en 2020

-

- - ETIENNE LAURENT / AFP

Après le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, le gouvernement veut supprimer la déclaration annuelle de revenus.

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est en place depuis le 1er janvier dernier. Une réforme plutôt bien adoptée par les français. Six mois plus tard, un premier bilan chiffré est présenté par le Journal du dimanche.

Selon les équipes de Bercy, 1,9 million de foyers fiscaux ont indiqué un changement de leur situation personnelle ou matérielle depuis le début de l'année. Des changements qui ont, dans la majorité des cas, entraîné une modification de leur taux d'imposition : à la baisse pour 870.000 d'entre eux, à la hausse pour 600.000.

« Non seulement la mise en place du prélèvement à la source a été un succès technique, mais il continue d'apporter ses effets positifs pratiques aux Français, qui peuvent moduler en temps réel leur taux d'imposition », a déclaré samedi au JDD le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Et la réforme du prélèvement à la source va en entraîner une autre: la suppression progressive de la déclaration de revenus. Ainsi, dès 2020, 12 millions de foyers n'auront plus à la remplir. Sont concernés les ménages qui n'ont pas modifié cette année la déclaration préremplie par l'administration des impôts.

Ils recevront un document d'une page récapitulant l'ensemble des informations qui les concernent. S'ils n'ont pas de modification à apporter, ils n'auront aucune démarche à effectuer. Dans le cas contraire, ils devront procéder à une déclaration classique.

Sandrine Serais