Crise sanitaire: les Français de plus en plus critiques sur l'action du gouvernement

Emmanuel Macron à l'Elysée le 11 janvier 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Est-ce la lassitude des Français, les imbroglios successifs autour des protocoles sanitaires ou les petites phrases d'Emmanuel Macron qui ne passent plus? Toujours est-il que les Français se montrent de plus en plus critiques sur l'action du gouvernement face à la crise sanitaire.
Selon le nouveau baromètre de l’économie réalisé par Odoxa pour BFM Business, Aviva et Challenges, 40% des Français tirent un bilan positif de cette action (contre 59% qui jugent le bilan négatif et 1% qui ne se prononce pas). Ils étaient encore 48% à se montrer positifs en novembre dernier et même 54% en juin de l'année dernière.

Un score qui tranche aussi avec le reste de l'Europe, partagée en deux sur cette question: 51% des Européens (hors France) saluent l'action de leurs dirigeants. C'est particulièrement vrai en Italie (63%) mais les Allemands se montre encore plus sévères que les Français (38% d'opinions favorables).

L'apparition du variant Omicron n'a pourtant pas totalement sapé le moral des Français. 35% d'entre eux se montrent "plutôt confiants" concernant l’avenir de la situation économique en France, confirmant la remontée en flèche de cet indice ces derniers mois. Sur le long terme, c'est même le meilleur mois de janvier depuis 2018. Ils n'étaient que 19% à le penser en janvier 2021. Dans les détails, ce sont les CSP+ et les cadres qui affichent leur confiance, a contrario des CSP- et des ouvriers.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon d’Européens interrogés par internet en novembre 2021. Echantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Echantillon de 2 007 Européens (dont 502 Anglais, 501 Allemands, 502 Italiens et 502 Anglais). Echantillon représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions).