BFM Business

Crise agricole: Le Foll promet des solutions européennes

Le ministre de l'Agriculture a affirmé que Phil Hogan, commissaire européen en charge du secteur, allait venir en France discuter des nouvelles propositions.

Pour aider le secteur agricole en crise, Stéphane Le Foll cherche des appuis européens. Le commissaire européen en charge de l'Agriculture Phil Hogan se rendra à Paris le 25 février pour discuter de nouvelles propositions destinées à aider le secteur, a annoncé à Bruxelles le ministre français de l'Agriculture. "Le commissaire (...) a fait le constat de la gravité de la situation" et "s'est engagé" à se rendre en France, a indiqué Stéphane Le Foll à l'issue d'une réunion avec ses 27 homologues de l'UE à Bruxelles.

Alors que les manifestations d'agriculteurs se multiplient en France depuis le début de l'année, les ministres ont débattu, au cours d'un déjeuner informel, de la situation des marchés, du lait et de la viande porcine en particulier, cinq mois après l'activation de mesures d'urgence prises début septembre.

Des solutions de maîtrise de production

"Tout le monde fait le constat que ces propositions n'avaient pas permis, loin s'en faut, d'être à la hauteur de la situation que nous connaissons", a souligné Stéphane Le Foll, venu à Bruxelles pour promouvoir une série de nouvelles mesures proposées par la France dans le cadre d'un mémorandum.

Phil Hogan a été réceptif aux idées avancées par Paris, comme les crédits à l'exportation, a expliqué Stéphane Le Foll. "Il a aussi considéré qu'il fallait trouver des solutions de maîtrise de production actuelle", a-t-il ajouté. Il a à ce titre dénoncé la spirale "extrêmement dangereuse" d'augmentation de la production de lait en Europe, poussée par la baisse des prix mais qui ne fait qu'accentuer la pression déflationniste.

D. L. avec AFP