Contrat d'engagement jeune: plus de 500.000 bénéficiaires, selon un rapport

Le Contrat d'engagement jeune (CEJ), lancé en mars 2022, a bénéficié à "plus de 500.000" personnes, selon un rapport jeudi du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) qui estime que "les efforts doivent être intensifiés", notamment pour les "plus vulnérables".
D'une durée de six mois à un an, le CEJ a pris le relais de la Garantie jeunes à l'égard des 16-25 ans (29 ans pour les personnes en situation de handicap) qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET). Ce dispositif d'insertion s'accompagne en principe de 15 à 20 heures d'activité par semaine au sein des missions locales ou à France Travail (ex-Pôle emploi): formations, immersions en entreprise, ateliers de recherche d'emploi...
Il a inspiré le dispositif d'accompagnement renforcé des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) expérimenté dans 18 départements (47 d'ici fin février) avant une généralisation prévue en 2025. Selon le rapport du COJ, au 8 novembre 2023, le nombre de Contrats d'engagement jeune signés s'élève à 540.413 depuis le 1er mars 2022, soit via France Travail (192.918), soit via les missions locales (347.495).
Quarantaine de reccommandations
L'instance consultative placée auprès du Premier ministre, "salue cette progression", dans un communiqué. Mais le COJ estime que "les efforts doivent être intensifiés", notamment pour "permettre aux jeunes les plus vulnérables de bénéficier de cet accompagnement" et permettre "à l'ensemble des bénéficiaires d'accéder à un emploi durable qui garantisse l'accès à un logement pérenne et à l'autonomie".
Dans son deuxième rapport d'étape sur le CEJ, le COJ formule une quarantaine de recommandations comme de réaliser des "maraudes numériques" pour toucher un plus grand nombre de jeunes, de revaloriser le montant de l'allocation (actuellement de 528 euros pour un majeur, contre environ 608 euros pour le RSA) ou encore de proposer à chaque signataire du CEJ une aide à la mobilité.