BFM Business

Commission européenne: Olli Rehn démissionne, Moscovici en embuscade

Olli Rehn va désormais siéger à Bruxelles en tant que député européen.

Olli Rehn va désormais siéger à Bruxelles en tant que député européen. - -

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires a officiellement présenté sa démission ce mercredi 25 juin. Il sera remplacé par l'ancien Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen.

Un Finlandais remplace un Finlandais. Ce mercredi 25 juin, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a officiellement présenté sa démission. Elu député européen fin mai, son départ de l'exécutif européen lui permettra de prendre ses fonctions dans l'hémicycle la semaine prochaine.

Le président sortant de la Commission, José Manuel Barroso a, dans la foulée, annoncé qu'Olli Rehn sera remplacé par l'ancien Premier ministre finlandais, le conservateur Jyrki Katainen, qui occupera ainsi ce poste jusqu'au 31 octobre prochain, date à laquelle la nouvelle Commission prendra ses fonctions.

Un poste prisé

Si cette mission n'est qu'intérimaire, elle est de bon augure pour Jyrki Katainen, 42 ans, qui avait annoncé sa démission en tant que chef du gouvernement finlandais en avril pour rejoindre les institutions européennes. Il vise en effet un poste important au sein de la future Commission.

La fonction de commissaire aux Affaires économiques et monétaire est un poste clef au sein de l'exécutif européen dans les mesures où Bruxelles a désormais des pouvoirs de contrôle budgétaire étendus sur les Etats-membres. Ce poste est actuellement un des plus prisés par les aspirants futurs commissaires. Pierre Moscovici ne cache pas son intérêt pour ce poste.

J.M. avec AFP