Présidentielle: pour Macron, le problème du chômage "n'est pas réglé, mais on a été efficace"

Emmanuel Macron à Marseille, le 3 septembre 2021 - Ludovic Marin - Pool - AFP
Emmanuel Macron considère que sa politique en matière de baisse du chômage a été “efficace”. Interrogé sur France 5 sur sa manière de mener des réformes, le président-candidat a estimé que cette réussite pouvait être mise à son crédit.
“On ne parle pas du tout de chômage dans cette présidentielle”, a affirmé Emmanuel Macron sur le plateau de C à Vous. “Je le prends comme un signe d’efficacité. Le problème n'est pas réglé, mais on a été efficace”, a répété le candidat à sa succession.
Avec un taux de chômage à 7,4%, l'année 2021 s'achève par une bonne nouvelle pour l'exécutif. Quand il est arrivé au pouvoir, ce taux s’élevait à 9,6% de la population active.
"En 2016, c'est un sujet qui était partout", a ajouté le président-sortant, en référence à la campagne présidentielle précédente.
Ordonnances travail, réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle… Le chef de l’Etat met en avant ses réformes menées tambour battant dès 2017 pour expliquer ce bon résultat. Même s’il convient de rappeler qu’il a d’abord hérité d’une dynamique favorable amorcée en 2015 et bénéficié au moment de son entrée en fonction d’un contexte international propice à une embellie sur le marché de travail.