BFM Business

Chômage: la zone euro enregistre sa première baisse depuis 2 ans

Le chômage a légèrement reculé en juillet en zone euro.

Le chômage a légèrement reculé en juillet en zone euro. - -

Les chiffres d'Eurostat, publiés ce mardi 1er octobre, font apparaître un léger recul du chômage en zone euro au mois de juillet. Une première depuis février 2011.

Le temps de la reprise n'est peut-être pas si loin. A l'instar de la France (pour le mois d'août), et pour la première fois depuis février 2011, le chômage a reculé en zone euro. Il s'est établit à 12,0% en juillet contre 12,1% le mois précédent. Il s'est ensuite maintenu stable en août.

Selon les estimations d'Eurostat, 19,178 millions de personnes se trouvaient au chômage en août, au sein de la zone euro.

Malgré cette stabilisation, les chiffres montrent que le chômage n'a cessé de croître en un an, avec 895.000 personnes venues grossir les rangs depuis août 2012.

Le chômage toujours au plus haut en Grèce et en Espagne

Parmi les Etats membres, les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Autriche (4,9%), en Allemagne (5,2%) et au Luxembourg (5,8%). Les pays les plus touchés sont toujours la Grèce (27,9% en juin) et l'Espagne (26,2%).

La zone euro a commencé à sortir au deuxième trimestre de sa plus longue récession depuis la création de la monnaie unique en 1999 et les différents gouvernements ont fait de l'emploi leur priorité.

Y. D.