BFM Business
Economie et Social

Cet hiver, les antibiotiques, médicaments contre la fièvre et corticoïdes ne devraient pas manquer dans les pharmacies

placeholder video
L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le paracétamol et l'amoxicilline ne devraient pas manquer dans les officines cette année. "Après plusieurs saisons hivernales marquées par des pénuries, cette saison 2025-2026 débute dans un contexte de disponibilité des médicaments au niveau national favorable", a indiqué, ce jeudi 9 octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Depuis trois ans, l'agence déploie chaque hiver un plan hivernal destiné à éviter les pénuries de médicaments à une période marquée par une forte circulation de diverses maladies, qu'elles soient bactériennes (nécessitant des antibiotiques) ou virales comme la grippe saisonnière.

Une telle opération a été bâtie après avoir tiré les leçons de la triple épidémie de grippe, Covid-19 et de bronchiolite qui a mis à mal le système de santé et notamment saturé les urgences hospitalières durant l'hiver 2022. À cette période, nombre de patients peinaient à se procurer du paracétamol pour la fièvre, notamment le Doliprane pédiatrique, tout comme l'amoxcilline.

14 molécules surveillées par les autorités sanitaires

Depuis 2023, 13 molécules sont surveillées comme le lait sur le feu pour ne pas revivre une telle pénurie en plein hiver. Figurent sans surprise les antibiotiques prescrits pour traiter différentes infections comme les pneumonies et pathologies ORL, comme l'amoxicilline, mais aussi des combinaisons d'amoxicilline, d'acide clavulanique et d'azithromycine, ainsi que la clarithromycine. On y trouve aussi des médicaments contre la fièvre, comme le paracétamol, ainsi que les corticoïdes tels que la prednisolone. Les stocks de traitement contre l'asthme comme le fluticasone et le salbutamol sont aussi suivis de près par les autorités sanitaires.

"En raison de difficultés remontées par les professionnels de santé la saison dernière et de l’augmentation habituelle des prescriptions sur la période, nous ajoutons cette année une 14e molécule : l’amoxicilline / acide clavulanique 1000 mg/125 mg", précise l'ANSM.

Ces spécialités pharmaceutiques sont également inscrites dans la liste des médicaments dits "essentiels", élaborée et présentée en juin 2023 par l'ancien ministre de la Santé François Braun, puis actualisée un an plus tard.

Pénurie de médicaments: pourquoi l'ANSM inflige-t-elle des amendes aux laboratoires qui n'ont pas assez de stock ?
Pénurie de médicaments: pourquoi l'ANSM inflige-t-elle des amendes aux laboratoires qui n'ont pas assez de stock ?
2:59

Le plan hivernal prévoit aussi la surveillance de "dispositifs médicaux indispensables", comme les matériels de réanimation pédiatrique et adulte ou les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), ajoute l'institution.

Enfin, malgré l'instabilité politique, les autorités sanitaires disposent de moyens renforcés par les dernières lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour lutter contre les pénuries de médicaments. En cas d'aggravation des tensions d'approvisionnement de certains médicaments, le ministre en charge de la Santé peut par exemple imposer une dispensation à l'unité par arrêté publié au Journal officiel. Il peut aussi, si nécessaire, conditionner la dispensation d'un antibiotique à la réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) pour s'assurer que le patient souffre bien d'une infection bactérienne.

Caroline Robin avec AFP