BFM Business

Cédric Bernard, le garagiste du futur

-

- - -

Cédric Bernard est le second candidat parmi les demi-finalistes de la BFM Académie à défendre sa place dans notre concours. À peine la trentaine, il se voit déjà en prochaine licorne française.

Proovstation est une des trois recrues de Fabrice Marsella pour cette nouvelle saison de la BFM ACADEMIE saison 14. C’est avec ses co-fondateurs Alexandre Perret-Meyer et Gabriel Tissandier que Cédric Bernard a développé le projet à coté du garage de son père. Le jeune entrepreneur n'est en effet pas un inconnu dans le secteur automobile. Il est poussé par le groupe familial, le Groupe Bernard (3ème distributeur automobile français avec un chiffre d’affaires avoisinant 1,5Md d'euros). 

Alors Proovstation, c’est quoi ? C’est un portique qui englobe la voiture et qui permet d’automatiser l’état des lieux automobile en 3 secondes. Grâce à la blockchain, le rapport de l’inspection est horodaté, géo-localisé et surtout sécurisé, gravé dans le numérique et de ce fait, impossible à falsifier. 

Après deux ans de R&D, Proovstation a été dévoilé en janvier 2019 lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Depuis c’est l’effervescence, ils sont une équipe de 16 à travailler à temps complet pour accompagner le développement de la start-up.

La stratégie est claire : première commercialisation fin 2019, puis ils s’attaqueront aux marchés américain et asiatique. Et l'ambition est claire : "Nous serons une des prochaines licornes françaises" explique le jeune entrepreneur. Affaire à suivre.

Marthe Pitous