BFM Business
Economie et Social

Budget: Sophie Binet (CGT) attendait que "François Bayrou renonce aux mesures qui vont nous appauvrir"

placeholder video
Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, appelle "à la mobilisation" sans pour autant indiquer si son syndicat va s'associer au mouvement du 10 septembre.

"Ce que nous attendions, c'est que (François Bayrou) annonce qu'il renonce aux mesures qui vont nous appauvrir toutes et tous", a réagi sur BFMTV Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ce lundi 25 août, après le discours du Premier ministre.

Lors de cette prise de parole, François Bayrou n'est pas revenu sur ses propositions pour le budget 2026, mais a annoncé qu'il solliciterait un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre.

Ce dernier pourrait faire tomber le gouvernement, alors que le Rassemblement national, La France Insoumise, le Parti socialiste et Les Écologistes ont déjà indiqué qu'ils ne voteraient pas la confiance.

"Ce qui nous intéresse, c'est pas son avenir à lui. Ce qui nous intéresse, c'est notre avenir à nous", a indiqué Sophie Binet.

"Le problème avec ce budget, c'est quoi? C'est qu'encore une fois, il nous fait payer toutes et tous, le monde du travail, pour continuer à épargner les rentiers et les plus riches", résume-t-elle.

"Déclaration de guerre"

Sophie Binet estime que le "gouvernement a rompu le dialogue puisqu'il a publié deux lettres de cadrage pour ouvrir les négociations sur les jours fériés et sur l'assurance chômage sans même nous avoir reçu, en plein mois d'août alors que nous lui avions dit que nous souhaitions attendre la rentrée pour échanger".

Pour la secrétaire générale de la CGT, "cela sonnait comme une déclaration de guerre".

Celle-ci appelle désormais à "la mobilisation". Une réunion interne à la CGT est prévue ce mardi 26 août pour décider de la forme qu'elle pourrait prendre et de la position à adopter vis à vis du mouvement du 10 septembre. Une réunion en intersyndicale est également prévue vendredi.

P.L