Budget: le ministre de l'Economie Eric Lombard pour des hausses d'impôts "très limitées"

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), arrive au Palais de l'Elysée à Paris le 11 décembre 2018. - LUDOVIC MARIN / AFP
Le nouveau ministre de l'Économie Eric Lombard a estimé samedi 28 décembre que d'éventuelles hausses d'impôts dans le budget qu'il prépare pour 2025 "devront être très limitées", et le déficit public ramené à "un peu au-dessus de 5%" du PIB.
Le ministre, qui va reprendre le projet de budget du gouvernement Barnier laissé en souffrance par la censure, estime qu'il "peut y avoir des discussions sur des hausses d'impôts, qui devront être très limitées", dans une interview à la Tribune Dimanche, tandis qu'il faudra "des économies supplémentaires" et que le déficit sera prévu "un peu au-dessus de 5%" du PIB pour "protéger la croissance".
Tous les partis invités à dialoguer à Bercy
Dans cette interview, le ministre a fait savoir qu'il souhaitait inviter tous les partis politiques représentés au Parlement à venir dialoguer à Bercy dans les prochains jours, pour favoriser l'adoption d'un budget, a-t-il annoncé samedi.
"À la demande du Premier ministre, je vais appeler les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que les groupes parlementaires, à venir dialoguer au ministère avec Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, et moi-même", assure le ministre dans une interview à la Tribune Dimanche.
"Je les contacterai (...) à partir de demain matin. En partageant les informations sur la réalité de la situation, je ferai tout mon possible pour qu'un budget soit adopté", assure-t-il.