BFM Business

Bruno Le Maire (UMP) "pas sûr que François Hollande soit crédible" en Europe

Bruno Le Maire, ancien ministre des Affaires européennes, était l'invité de BFM Business, mardi 21 mai.

Bruno Le Maire, ancien ministre des Affaires européennes, était l'invité de BFM Business, mardi 21 mai. - -

Invité de BFM Business, mardi 21 mai, le député (UMP) et ancien ministre des Affaires européennes a dressé un bilan mitigé des annonces de François Hollande, et de son "offensive" sur le plan européen.

S'il se détache souvent des opinions de son parti, notamment sur les sujets de société, le député (UMP) Bruno Le Maire n'en est pas moins dépourvu d'idées .

Invité du Grand Journal de BFM Business, mardi 21 mai, l'ex-ministre des Affaires européennes est notamment revenu sur la conférence de presse de François Hollande, le 16 mai dernier. Et notamment sur ses annonces concernant la politique européenne (gouvernement économique, plan d'insertion pour les jeunes, communauté européenne de l'énergie, etc.).

"Ce ne sont pas des propositions nouvelles. Elles avaient était faites par Nicolas Sarkozy en son temps, tant mieux si François Hollande reprend ces propositions", a-t-il déclaré. Le problème, c’est qu’il faut être crédible pour les porter. Et j’ai peur que François Hollande ne soit pas la personne la plus crédible pour porter ces propositions, car les résultats économiques de la France la mette dans une position faible sur la scène européenne."

Parler "d'égal à égal" avec l'Allemagne

"Nous devons retrouver une santé économique avant de pouvoir être crédible sur le plan européen", a-t-il poursuivi.
Le député de l'Eure a tout de même reconnu que "tout ce qui permettra de lancer l’Europe dans une autre direction, de montrer que l’Europe s’occupe des problèmes prioritaires de ses citoyens, notamment la lutte contre le chômage et la formation des jeunes, tout cela ira dans le bon sens".
Avant de nuancer: "mais nous ne pourrons le faire que si nous parlons d’égal à égal avec nos amis allemands."

Y. D.