BFM Business
Economie et Social

Bien que démissionnaire, le gouvernement fait un geste pour les retraites: les pompiers volontaires auront bien droit à des trimestres "offerts" dès 2026

Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025

Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 octobre, le cabinet du Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, annonce la mise en oeuvre, dès l'année prochaine, de l'attribution de trimestres supplémentaires pour la retraite des sapeurs-pompiers volontaires.

Le Premier ministre démissionnaire tend la main aux sapeurs-pompiers volontaires. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 octobre, le cabinet de Sébastien Lecornu confirme la mise en oeuvre, dès 2026, de l'attribution de trimestres supplémentaires pour leur retraite.

Cette mesure avait été promise par le président de la République Emmanuel Macron en 2021 et prévue par la loi du 14 avril 2023, qui correspond à la réforme des retraites que la gauche appelle à abroger. Pour Matignon, il s'agit "d'un engagement fort envers celles et ceux qui se mobilisent, chaque jour, pour la sécurité des Français".

15 ans de service au minimum

Concrètement, "les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins 15 années de service bénéficieront ainsi d’un trimestre supplémentaire de retraite". Et pour ceux ayant oeuvré plus longtemps dans ce costume, "un trimestre additionnel sera accordé tous les cinq ans d'engagement supplémentaire, dans la limite de trois trimestres au total", précise le cabinet du Premier ministre démissionnaire. "Ces trimestres viendront s’ajouter à ceux acquis dans le cadre de leur activité professionnelle", est-il ajouté.

Cette annonce intervient alors que l'hypothèse d'une suspension, au moins partielle, de la réforme des retraites, pourrait être la clé pour sortir du blocage politique. Ce scénario est en tout cas défendu par la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, alors qu'elle avait porté le texte de la réforme devant le Parlement en tant que Première ministre, en recourant à l'article 49.3 de la Constitution.

Emmanuel Macron reçoit cet après-midi les chefs de parti ce vendredi après-midi à partir de 14h30, sauf LFI et le RN, avant l'annonce, peut-être, d'un nouveau Premier ministre en fin de journée.

Caroline Robin