BFM Business

BFM Académie : les castings à Aix-en-Provence et à Dijon

-

- - -

La première émission du concours de start-up vient d'être diffusée. 20 candidats ont pitché devant nos caméras. Prochaine étape : Nancy et Vannes.

Le tour de France de la saison 14 de BFM Académie a débuté cette année à Aix-en-Provence et Dijon. Laure Closier a rencontré et interviewé 20 entrepreneurs. Chacun a enregistré un pitch de présentation, seul, face aux caméras. Un exercice difficile et sans filet. 

La start-up AnotherWay a ouvert le bal. La jeune entrepreneuse a présenté MyBeeWrap, un emballage en cire d’abeille qu'elle explique être une alternative au plastique. Dans le sud de la France comme ailleurs, beaucoup de candidats se positionnent sur le marché du bien-être. C'est le cas par exemple de Morphée, défendu par Charlie Rousset. C'est un boitier sonore en bois qui aide à prendre le contrôle de sa respiration et de ses pensées au moment d’aller se coucher. Un vrai succès chez Nature et Découvertes.

Reconversions professionnelles 

Et si le fondateur de Morphée fait partie des plus jeunes candidats, d'autres sont en pleine reconversion professionnelle. Une ancienne pompière, un pasteur ou encore une hôtesse de l’air sont venus pitcher devant la BFM Académie. Des profils très motivés. Cette année encore, certains candidats s'attaquent à des marchés qui selon eux ont besoin d'être bousculé. c'est le cas de Quai des Notaires qui veut digitaliser les dossiers, d'Orok qui vise à robotiser la gestion du tarmac des aéroports, d'Econhomes sur le secteur des syndics de copropriété ou encore de Proovstation et son arche qui vient automatiser l’inspection automobile.

Dans ces deux premières villes, la BFM Académie a encore trouvé sur son chemin des candidats sur-motivés. Merci à eux d’avoir participé et rendez vous la semaine prochaine pour la suite des castings. 

Prochaine émission : Nancy et Vannes. Diffusion sur BFM BUSINESS Samedi 21h, Dimanche 8h30 et Lundi 19 h. 

  • Les participants à Aix-en-Provence : AnotherWay, Audiozen, Citizz, Ironova, Le Caméléon Dîne, Listen Leon, Ouispeak Solution, Quatuor, Topo, Zaggo
  • Les participants à Dijon : Econhomes, Flymenu, Lib&Lou, MiniDive, Benur, Orok, PréVaRisk, Proovstation, Quai des Notaires, UDeal
Marthe Pitous