BFM Business

BFM Académie : Deuxième émission de coachings de la saison 14

Dernière ligne droite avant la finale. Jacky Z. Chang et Diana Brondel, deux des candidats finalistes de cette saison 14 de la BFM Académie, se sont soumis à l'épreuve du coaching et ont rencontré des spécialistes de leurs domaines respectifs. Ces derniers leur ont prodigué de précieux conseils afin de les guider dans leur développement.

Nous sommes à moins d’une semaine de la finale de la saison 14 de la BFM Académie mais avant d’y arriver il faut, pour nos candidats, se prêter à l’exercice du coaching. C’était dans cette émission au tour de Chantal Baudron et d’Evelyne Platnic-Cohen de conseiller leurs poulains et de les épauler dans leur développement. Les candidats Jacky Z. Chang de Paris Fashion Shops et Diana Brondel de Xaalys ont eu droit, dans cette séquence, à leur moment privilégié avec leur coach mais également avec une personnalité de leur domaine. Lors de ces rencontres, les entrepreneurs ont été conseillés par un oeil extérieur et avisé. Plus que de simples rencontres, ces échanges ont pris parfois la forme de deal. 

Ce fut le cas pour Diana Brondel qui a été reçue par Patrice Bégay le Directeur Exécutif Communication de BPI France. Les conseils qu'il lui a donné étaient évidemment tournés vers la communication et l'intérêt de sa maîtrise en interne comme en externe. Il a également souligné l'intérêt des petites entreprises par rapport aux grands groupes et la nécessité d'en tirer profit. A la fin de l'entretien, l'expert propose à Diana Brondel de participer a de nombreux événements internes et n'exclut pas de prochaines collaborations. 

Pour Jacky Z. Chang, l'entretien a été moins simple, le jeune entrepreneur a rencontré Hervé Descottes, ancien PDG de Le Tanneur. Peu convaincu par la plateforme au début, le professionnel s'est finalement laissé convaincre. Jacky Z. Chang explique et ré-explique sans perdre son calme. Une qualité qui lui sera certainement utile pour se défendre durant la finale. 

Des conseils, les candidats en ont également reçus de Xavier Fontanet, l’entrepreneurs aux plusieurs vies. Ancien patron d’Essilor et de Beneteau, il est aujourd’hui professeur de stratégie. Ses conseils sont précieux : garder son capital et ne pas aller trop vite dans les levées de fonds pour Xaalys. Du côté de Paris Fashion Shops un conseil : il vaut mieux faire peu de choses, mais bien. Il lui conseille de ne pas multiplier les villes dans lesquelles il veut-être présent. 

Les candidats ont bien écouté les conseils avant de se prêter au jeu des Questions qui Tuent de Laure Closier. De but en blanc il leur a été demandé pour combien vendraient-ils leur boîte ou alors qui était le candidat qui aurait besoin d’un relooking selon eux. 

Clôturées par l’ultime conseil de leur coach respectif, ces émissions de coaching sont la dernière ligne droite pour les candidats avant la finale du 24 juin diffusée en direct à 19h sur BFM Business. 

Marthe Pitous