BFM Business
Economie et Social

Apprentissage, garde d’enfants, mobilité... Les pistes d'Édouard Philippe pour l'emploi et l'écologie

Édouard Philippe

Édouard Philippe - Thomas Samson - AFP

Dans une circulaire transmise aux préfets et révélée par Les Échos, le Premier ministre avance plusieurs pistes dans le cadre de la "mobilisation nationale et territoriale autour de la formation, l'emploi, et des grandes transitions écologique et numérique".

Le "changement de méthode" avec les corps intermédiaires annoncé par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat est en marche. Pour répondre à la crise des gilets jaunes, le chef de l’État avait annoncé en février le lancement d’une "mobilisation nationale et territoriale autour de la formation, l’emploi, et des grandes transitions écologique et numérique".

Cette mobilisation doit tourner autour de "questions consensuelles, concrètes, qui intéressent les Français", avait indiqué Matignon par la suite. "Il se dit qu’on n’a pas suffisamment écouté les corps intermédiaires, nous disons donc ‘chiche’. Prenons tous nos responsabilités", expliquait encore l’entourage du Premier ministre.

Selon nos confrères des Échos, Édouard Philippe vient d’envoyer une circulaire aux préfets pour fixer un calendrier, les objectifs à remplir et transmettre des fiches pratiques. Il exige de ces derniers qu’ils s'attellent à la grande mobilisation pour l’emploi et l’écologie dans les dix jours maximum. Exigeant des résultats "tangibles", le Premier ministre rappelle que le but est de "remédier aux angles morts de nos politiques publiques, c’est-à-dire aux situations où celles-ci n’atteignent pas leurs objectifs, faute de suivi politique ou de coordination au plus près des territoires". Tour d'horizon des principales mesures à l'étude. 

Apprentissage

Parmi les pistes avancées dans le document, Édouard Philippe suggère aux élus de terrain de renforcer les mises en relation entre les apprentis et les entreprises. L’idée est de permettre à chaque jeune qui souhaite se lancer dans un apprentissage de trouver un employeur. Pour ce faire, le Premier ministre dit vouloir "industrialiser, notamment via le partage le plus précoce possible des données", la mise en relation entre les jeunes et les entreprises.

Autre mesure pour faciliter ces rencontres: "faire en sorte" que l’offre régionale de transport soit "adaptée". Matignon propose également un "bail mobilité" de 1 à 10 mois qui concernerait aussi chômeurs et salariés, la "mobilisation" des résidences secondaires, logements touristiques ou étudiants, ainsi que la "production de résidences jeunes" dans le parc social.

S’agissant des emplois non pourvus, Édouard Philippe évoque des réformes déjà en cours telles que la remise à plat des services de Pôle emploi actuellement en négociation entre l’État, l’Unédic et les partenaires sociaux ainsi que les pactes régionaux d’investissements dans les compétences.

Garde d’enfants

Matignon invite les préfets à mettre en place un offre de garderie "ponctuelle" qui permettrait aux parents de faire garder leurs enfants pendant un entretien d’embauche ou durant une période d’essai. Il appelle par ailleurs à réserver des places en crèches pour les cas de reprise durable d’un emploi.

Mobilité

Pour faciliter la mobilité des chercheurs d’emploi, le Premier ministre envisage de nouvelles aides au permis de conduire pour les chômeurs et des locations de voiture bon marché. Les salariés pourraient quant à eux profiter d’une amélioration des dispositifs déjà existants comme la prime de 1000 euros pour les déménagements ou l’accès aux offres d’Action logement. Il propose également la création d’"organismes intermédiaires" qui permettraient de faciliter la sous-location de logements sociaux.

Écologie 

Pour ce qui est de l’écologie, le gouvernement pourrait "désigner un chef de file" parmi les acteurs de la rénovation thermique. Son rôle serait d’accompagner et d’orienter les ménages. Édouard Philippe propose enfin d’encourager la bio-économie locale à travers l’amélioration des circuits courts ou des réseaux de réparation. Le développement de l’écologie de proximité pourrait générer la création de 300.000 emplois.

Il s’agira désormais pour les élus locaux d’étudier ces différentes pistes et de les mettre en œuvre, voire d’en proposer de nouvelles, sur leurs territoires. Selon Le Figaro, un point d’étape sera fait en juin. L’agenda avec les propositions finales devrait quant à lui être présenté courant septembre.

Paul Louis