BFM Business
Economie et Social

Allocation adulte handicapé: après avoir interpellé Emmanuel Macron, Lucie Carrasco se dit "optimiste"

placeholder video
L'allocation adulte handicapé est aujourd'hui versée en tenant compte des revenus du conjoint. Une situation "aberrante" dénoncée par Lucie Carrasco sur BFMTV après avoir interpellé le président candidat ce vendredi.

Emmanuel Macron a promis de "bouger sur ce point". Interpellé ce vendredi sur Franceinfo par Lucie Carrasco, jeune femme handicapée, le président-candidat a dit vouloir agir en faveur de l'individualisation de l'allocation adulte handicapé (AAH).

Aujourd'hui en effet, le système est "une aberration", a expliqué sur BFMTV Lucie Carrasco qui touche l'allocation adulte handicapé à hauteur de 900 euros. Car "si je me marie et que mon mari a le malheur de toucher plus de 2000 euros, je n’aurais plus d’aide. Donc nous vivrons à 2000 euros à deux, les 2000 euros de monsieur de qui je dépendrais financièrement", a-t-elle ajouté.

"Je me suis sentie entendue"

Emmanuel Macron a lui-même reconnu que la prise en compte des revenus du conjoint dans le versement de l'AAH menait à des situations "aberrantes". Il faut "avoir un revenu qui n'est pas conditionné et qui permette d'accompagner mais qui n'est pas sous couperet" car "c'est absurde", a-t-il ajouté.

Des mots qui semblent avoir rassuré Lucie Carrasco: "Je me suis sentie entendue. J'ai envie d'être positive et optimiste par rapport à ce qu'il (Emmanuel Macron) pourrait mettre en place sur l'individualisation de l'AAH" en cas de réelection, a-t-elle dit sur BFMTV.

En octobre, la majorité avait rejeté l'individualisation de l'allocation adultes handicapés des personnes en couple, au terme d'un débat mouvementé, alors que de LR à LFI, l'opposition réclamait à l'unisson cette "déconjugalisation" de l'allocation, c'est-à-dire de la calculer sans tenir compte des revenus du conjoint. LREM jugeait cette mesure inéquitable car bénéficiant sans distinction aux modestes comme aux fortunés. "Nous assumons le fait de donner plus à ceux qui en ont vraiment besoin", avait fait valoir Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco