BFM Business

Allemagne: le coût du travail a fortement augmenté

Le coût du travail en Allemagne a fortement augmenté entre avril et juin.

Le coût du travail en Allemagne a fortement augmenté entre avril et juin. - SMA-flickr-cc

Au deuxième trimestre, le coût du travail outre-Rhin a augmenté à son rythme le plus soutenu depuis plus d'un an, selon les chiffres publiés ce 8 septembre par l'office allemand des statistiques.

Pendant que la France tente d'améliorer sa compétitivité, celle de l'Allemagne recule. Au deuxième trimestre 2014, le coût du travail y a progressé à son rythme le plus soutenu depuis plus d'un an. Un phénomène qui pourrait rendre les biens produits par ses voisins de la zone euro, plus compétitifs.

Selon l'office fédéral des statistiques, Destatis (lien en anglais) ce lundi, le coût du travail, soit les salaires bruts plus les charges, ont augmenté de 1,7% sur un an d'avril à juin, en données corrigées des variations saisonnières.

Les charges pèsent plus lourd

Les salaires versés par les employeurs ont augmenté de 1,6%, selon Destatis. En fait, ce sont les charges qui ont tiré le coût du travail vers le haut: elles ont crû de 2,3% au cours du deuxième trimestre, alors que le PIB se contractait de manière inattendue de 0,2% sur la même période.

Le marché du travail allemand fonctionne de manière bien plus décentralisé que le français. Là-bas, les politiques salariales se décident au niveau des branches, via le dialogue social.

Déjà au premier trimestre, l'institut allemand de la statistique notait que le coût horaire du travail progressait plus vite en Allemagne qu'en France, et que l'écart entre les deux se resserrait

Destatis rappelle que de 2004 à 2010 la hausse du coût du travail était près de 2,5 fois plus forte en France qu'en Allemagne. Mais, depuis, 2011, la tendance s'est inversée. De 2011 à 2013, le coût du travail a ainsi augmenté de 2,7% en Allemagne contre 1,9% dans l'Hexagone, selon l'office allemand des statistiques.

L'écart risque de se réduire encore davantage avec l'entrée en vigueur du CICE et du pacte de responsabilité en France, et l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne

N.G. avec Reuters