BFM Eco

Âge de départ, pension estimée: comment consulter en ligne ses "droits" à la retraite

Il est possible de consulter ses droits sur le site de l'assurance retraite

Il est possible de consulter ses droits sur le site de l'assurance retraite - Assurance retraite

À tout moment, les actifs peuvent estimer l'âge auquel ils pourront partir à la retraite ainsi que le niveau de leur pension. Alors que le régime universel par points se profile, il peut être intéressant de faire dès à présent le point sur ses droits afin de les comparer avec sa situation future.

Elle est présentée comme LA réforme du quinquennat. Celle qui doit remettre à plat un système de retraite hérité de l’après-guerre pour le transformer en régime universel par points. Pas encore couchée sur le papier, la philosophie de cette réforme fait déjà grincer des dents dans les rangs des syndicats. Il faut dire que ce vaste projet peut soulever des craintes et interrogations: faudra-t-il travailler plus longtemps dans le nouveau système? Et pour quel niveau de sa pension par rapport à celui qu’offre le système actuel?

Selon un sondage BVA pour Orange, les Français prennent le sujet très au sérieux. Près de sept sur dix (68%) se disent inquiets quand ils pensent à leur retraite. Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, rappelons que chaque actif peut d’ores et déjà obtenir un aperçu de ce que sera sa retraite à l’issue de sa carrière. Et il peut être judicieux de faire le point dès à présent sur sa situation pour pouvoir la comparer, à l’avenir, à ses droits dans le régime universel par points.

Consulter son relevé de carrière

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’assurance retraite. Si ce n’est pas déjà fait, il est nécessaire de se créer un compte avec son numéro de Sécurité sociale. Une fois le compte créé, plusieurs options s’offrent à l’internaute. Parmi les démarches, il peut notamment "consulter son relevé de carrière" quand il le souhaite. Celui-ci reste cependant envoyé tous les cinq ans à partir de 35 ans. 

Le site de l'assurance retraite permet d'effectuer plusieurs démarches
Le site de l'assurance retraite permet d'effectuer plusieurs démarches © Assurance retraite

C’est ici que sont recensées toutes les activités exercées au cours de sa carrière mais aussi les périodes d’inactivité ainsi que les revenus et le nombre de trimestres effectués qui y sont rattachés. Il est fondamental de vérifier l’exactitude des informations inscrites sur le relevé, lequel permettra de déterminer le niveau de la pension de base à partir des meilleurs revenus perçus ou encore la durée d’assurance.

Si des erreurs sont constatées dans le récapitulatif de carrière professionnelle, l’assurance retraite conseille de demander sa mise à jour à partir de 55 ans et de conserver tous ses justificatifs professionnels. La Caisse de retraite est néanmoins censée alimenter le relevé de carrière automatiquement.

Estimer son âge de départ et le montant de sa retraite

À partir des informations inscrites dans le relevé de carrière, la rubrique "obtenir mon âge de départ à la retraite" permet de se faire une idée sur le nombre d’années qu’il reste à effectuer sur le marché du travail. Bien sûr, chaque actif a la liberté de prendre sa retraite à 62 ans. Mais s’il n’a pas obtenu tous les trimestres requis (172 pour ceux nés à partir de 1973), la pension sera minorée. Le site de l’assurance retraite estime ainsi l’âge de départ auquel le bénéficiaire pourra partir à taux plein, c'est-à-dire sans décote.

Le site de l'assurance retraite permet d'estimer son âge de départ à taux plein
Le site de l'assurance retraite permet d'estimer son âge de départ à taux plein © Assurance retraite

Dans la rubrique "Mes démarches", l’assurance retraite propose également d’ "estimer le montant de sa retraite". Pour cela, le bénéficiaire doit cliquer sur "simuler ma retraite" et compléter les informations demandées sur sa situation familiale et professionnelle. En fonction de l’âge auquel il souhaite partir, le montant de la pension mensuelle (complémentaire comprise) apparaît avec une progression visible de la pension pour chaque année supplémentaire travaillée entre 62 et 67 ans, âge du taux plein automatique.

En cliquant sur "+ Détails" sous le niveau de la pension, le bénéficiaire peut aussi consulter la répartition de sa retraite entre pension du régime de base et du régime complémentaire. Il peut enfin personnaliser sa situation future pour tester autant de simulations qu’il souhaite.

Le site de l’assurance retraite permet d’effectuer de nombreuses autres démarches comme certifier son parcours professionnel ou simuler le rachat de trimestres. À l’approche de sa fin de carrière, il est aussi recommandé d’y faire sa demande de retraite 4 à 6 mois avant la date de départ. Les retraités peuvent enfin y retrouver des informations personnalisées sur leurs paiements (y compris pour les bénéficiaires de pension de réversion).

Paul Louis