Accidents du Boeing 737 MAX : les évaluateurs de la FAA jugés incompétents

- - -
Le groupe de travail avait autorisé le vol des Boeing 737 MAX qui ont causé au total la mort de 346 personnes en octobre 2018 et mars 2019. Ce vendredi, un rapport des autorités mondiales de l’aviation mondiale dénonce son expertise en pointant le manque de moyens pour homologuer l’engin. En septembre, le NTSB, qui régule les transports américains, avait déjà montré du doigt des manquements.
Manque d'experts
L’agence fédérale de l'aviation américaine (FAA), qui a autorisé le vol, n’aurait pas mobilisé assez de spécialistes pour évaluer les risques: 24 ingénieurs, sur les 45 personnes qui travaillent à l’agence. A titre de comparaison, Boeing disposait de 1.500 personnes chargées du travail de certification.
Selon le rapport, le groupe de travail missionné par la FAA manquait en outre de connaissances techniques, notamment sur le système anti-décrochage MCAS qui serait responsable des accidents: quand il est activé, le MCAS a brutalement fait plonger le nez de l’avion vers le sol.