"42 systèmes de retraite différents, ce n'est pas équitable": la CFTC plaide pour une réforme des retraites par points

La suspension de la réforme conduira-t-elle à une révolution du système de retraites en France? Invité de BFM Business ce lundi 20 octobre, le président de la CFTC Cyril Chabanier a en tout cas plaidé pour "une réforme systémique", en basculant vers un système par points.
"Certains veulent l'abrogation et revenir à 62 ans, peut-être que certains veulent revenir à 60 ans... Nous on veut carrément changer de système de retraites", a-t-il affirmé, alors que le scénario d'un système par points a été abandonné en 2020 pendant la crise sanitaire du Covid-19 et que la dernière réforme a principalement reculé l'âge légal de départ, puis accéléré la réforme Touraine sur la durée de cotisation.
"C'est assez insupportable d'avoir depuis 25 ans, tous les 4-5 ans dans ce pays, une réforme des retraites qui change juste un paramètre. Un coup les trimestres, un coup l'âge", a soulevé le patron de la CFTC.
"La Cour des comptes a démontré qu'une réforme sur l'âge était très bonne financièrement à court terme mais pas à moyen et long terme. Pour ne pas mettre le pays à feu et à sang tous les 4-5 ans, il faut changer de système", a-t-il insisté.
Pour un système universel de retraites
Cyril Chabanier défend ainsi le passage à un système universel par points: "Aujourd'hui, il existe 42 systèmes de retraite différents, par définition, je dirais presque par définition mathématique, ça ne peut pas être juste et équitable".
Début octobre, la leader de la CFDT, Marylise Léon, défendait déjà, au micro de Good Morning Business, la bascule à une retraite par points, pour que "les personnes [aient] la main sur l'âge auquel elles veulent partir". Y aurait-il donc consensus entre les deux organisations syndicales?
"On peut avoir des discussions sur est-ce qu'il doit être universel ou pas. Il y avait eu d'ailleurs des discussions fin 2017 sur est-ce qu'on fait un seul régime ou si on en fait trois, salariés, fonction publique et indépendants. Ce qui est déjà pas trop mal de passer de 42 à 3", a rappelé Cyril Chabanier ce lundi.
Reste que l'idée d'un système par points ne faisait pas l'unanimité lorsqu'elle était dans les tuyaux en 2020. "La réforme Borne, c'est 90% des salariés qui étaient contre. Sur un régime par points, on est à peu près avec la moitié des Français qui sont favorables, la moitié qui y sont opposés. Il y avait d'ailleurs à l'époque, trois syndicats qui étaient pour, trois syndicats qui étaient contre", a souligné le président de la CFTC.
La capitalisation en guise d'étage supplémentaire du système de retraites?
En plus de la retraite par points, Cyril Chabanier s'est dit ouvert à la capitalisation. "Dans la fonction publique, cela existe, il y a des tas de systèmes dans les entreprises de plans d'épargne retraite (PER), etc qui sont une forme de capitalisation. On a même signé un accord national interprofessionnel (ANI) pour promouvoir la participation et l'intéressement dans les entreprises, y compris les petites. Derrière, c'est de la capitalisation", a-t-il considéré.
La capitalisation est particulièrement souhaitée par le patronat. Vice-président de la CPME, Éric Chevée a même plaidé, sur BFM Business, pour "la commencer le plus tôt possible", considérant que "le système de retraite par répartition est gravement en danger".
S'il est "hors de question de supprimer" le système par répartition, Cyril Chabanier estime de son côté que rester opposer à la capitalisation, "c'est continuer à avoir ce système dont la capitalisation n'existe aujourd'hui que pour ceux qui sont les plus favorisés".
"Si on veut que les plus modestes, y compris les gens qui sont au Smic puissent avoir accès à ça, il faut le généraliser", a-t-il conclu.
