BFM Patrimoine
Retraite

"Faites-nous confiance": Roland Lescure assure que l'engagement de suspendre la réforme des retraites "sera tenu"

placeholder video
Dans un entretien aux Échos, le ministre de l'Économie estime que la suspension de la réforme des retraites est "le prix du compromis".

La promesse de suspension de la réforme des retraites faite par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale sera "respectée", a assuré dimanche aux Échos le ministre de l'Economie Roland Lescure.

"J'entends la méfiance et les inquiétudes qui s'expriment. Mais je le dis avec toute la gravité du moment: faites-nous confiance, l'engagement sera tenu", a indiqué Roland Lescure au quotidien économique.

Membre du gouvernement d'Elisabeth Borne lorsque la réforme des retraites a été adopté, et lui-même favorable au texte à l'époque, Roland Lescure affirme aux Échos comprendre ses "collègues parlementaires de la majorité qui y tiennent". Mais, ajoute-t-il, la suspension est "le prix du compromis". Au coeur des négociations ayant permis à Sébastien Lecornu de se maintenir, la suspension de la réforme des retraites doit encore être mise en oeuvre.

Vers une "lettre rectificative"?

Le gouvernement a fait le choix de l'inscrire dans un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale, mais certains craignent que cette voie lui permette de ne pas acter la suspension en cas d'enlisement des débats et de recours à des ordonnances pour faire passer le budget.

Pour cette raison, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont chacun demandé samedi au gouvernement d'inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le budget de la Sécu avant son examen.

Dans un message sur X, la patronne du groupe RN à l'Assemblée a demandé au Premier ministre "une lettre rectificative" sur son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) "pour garantir la viabilité juridique d'une suspension de la réforme des retraites", avant l'examen en commission à l'Assemblée le 23 octobre. À l'instar de Marine Le Pen, le chef de file de LFI a relayé samedi un message sur X du constitutionnaliste Benjamin Morel en ce sens.

Ce dernier estime que le gouvernement devrait modifier son texte initial, pour sécuriser la suspension annoncée de la réforme des retraites en cas de recours aux ordonnances.

P.L. avec AFP