BFM Business

10 anecdotes à retenir pour éblouir vos amis le soir du réveillon

Affiche du film "Le Loup de Wall Street"

Affiche du film "Le Loup de Wall Street" - -

Dans le kit du parfait invité à un dîner de réveillon, il y a : une robe neuve ou une chemise parfaitement repassée. Un dessert glacé fait maison ou une bonne bouteille de vin rouge. Mais surtout, il y a 10 anecdotes issues du monde économique qui sauront, le moment venu, amuser ou impressionner votre auditoire.

Le stagiaire le mieux payé au monde est chez Facebook

Avec 8000 dollars par mois, un logement ou des évènements tous frais payés le week-end, les conditions d'embauche en stage chez Facebook laisseront rêveurs bon nombre d'étudiants. Les entreprises de la tech sont nombreuses à proposer des offres incroyables afin d'attirer les cerveaux les plus affutés dans leurs locaux.

Le "Facebook wall" , au campus de Menlo Park
Le "Facebook wall" , au campus de Menlo Park © SUSANA BATES / AFP

Les Français sont les plus gros buveurs de whisky de la planète

Au pays du cognac, de l’armagnac, du calvados ou du pastis, on adore le whisky. Et pas qu’un peu puis que nous sommes depuis plus de 10 ans maintenant les plus gros consommateurs au monde. Les Français boivent chaque année en moyenne 2,1 litres de whisky. Ils sont ainsi loin devant les Uruguayens (1,77 litre), les Américains (1,41 litre) ou encore les Australiens (1,3 litre). Au total, près de 140 millions de litres de whisky ont été consommés en 2014 dans l’Hexagone, soit l’équivalent de 45 bassins olympiques. Un marché qui a explosé en France ces 30 dernières années (il ne s’en vendait que 1,6 million de bouteilles par an dans les années 50, soit 90 fois moins qu’aujourd’hui !) sous l’impulsion des cavistes et de la grande distribution qui en ont fait de ce produit qui était l’alcool branché de l’après-guerre (on le sirotait dans les cabarets et à Saint-Germain-des-Près) un produit de consommation courante en France.

Il existe plus de 1350 crypto-monnaies autres que le bitcoin

C'est sans doute le mot qui a le plus buzzé au cours de l'année 2017. Le bitcoin, la plus connue des "monnaie virtuelle" dont le cours est passé de 900 dollars en janvier à plus de 13.000 à l'heure où ces lignes sont écrites. Mais ce n'est qu'une partie de l'iceberg: le journal scientifique "Royal Society Open Science" a recensé 1.469 crypto-monnaies différentes entre avril 2013 et mai 2017, dont certaines aujourd'hui disparues. Ripple, IOTA, Monero, Litecoin, Dash... elles possèdent chacune des spécificités techniques propres et essayent de se frayer un chemin dans le vaste océan des crypto-monnaies. La liste la plus précise est disponible ici et elles sont au nombre de 1.370, pour l'instant. 

Ce que signifie vraiment CAC40

Beaucoup pensent que le "CAC" de CAC40 signifie "compagnie des agents de change", à l'origine de la création de l'indice, en 1987. Il n'en est rien. L'acronyme renvoie à "cotation assistée en continu". Grâce à l'informatique, les prix des actions des entreprises (au nombre de 40) sont affichés en continu, de l'ouverture à la clôture du marché.

Lancé à 1000 points le 31 décembre 1987, le cours actuel du CAC40 est de 5.312 points.
Lancé à 1000 points le 31 décembre 1987, le cours actuel du CAC40 est de 5.312 points. © Boursorama

Un Parisien qui partirait vivre en province économiserait 8,8% sur son budget

L'Insee s'était amusé à relever les prix de différents services et biens (en gros il a pris le même panier que pour l'inflation) entre Paris et la province. La conclusion est qu'un Parisien qui irait s'installer en province sans changer ses habitudes de consommation économiserait 7,8% sur son budget quand un provincial qui débarquerait dans la capitale perdrait 9,2%. L'Insee a retenu une moyenne à mi-chemin entre ces deux chiffres car dans les faits "lorsqu'un ménage s'installe dans un nouveau territoire il modifie souvent ses habitudes de consommation".

Selon l'Insee, 2 228 409 Français vivaient à Paris en 2015. C'est près de 40.000 de moins qu'en 2010.
Selon l'Insee, 2 228 409 Français vivaient à Paris en 2015. C'est près de 40.000 de moins qu'en 2010. © Wikimedia

La forme du Petit-Beurre de Lu est une allégorie du temps

Il fête cette année ses 130 ans et est sans doute le biscuit le plus connu des Français. On pourrait croire que sa forme est un hasard industriel, mais pas du tout, elle porte même une signification très précise: le Petit-Beurre de Lu compte 4 "oreilles" (les coins), comme les 4 saisons. Il possède 52 dents, comme les 52 semaines de l'année. Enfin, il y a 24 trous dans le biscuit, comme les 24 heures de la journée. 

Le Petit Beurre, inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886
Le Petit Beurre, inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886 © -

Apple a sorti un livre sur ses produits à 299 dollars

Pour le prix d'un smartphone de qualité, vous aurez droit à un grand livre rassemblant 450 clichés des différents produits de la marque à la pomme, pris par le photographe Andrew Zuckerman en 2016. Une mise en abîme dont on aimerait bien connaître le nombre de ventes.

Tous les prix Nobel d'économie ne sont pas des économistes

L'économie est une science qui déborde parfois vers d'autres domaines. Si bien qu'à plusieurs reprise, la Banque de Suède a remis ce prix prestigieux à plusieurs académiciens qui ne sont pas économistes à la base. Cela a ainsi été le cas de Daniel Kahneman, lauréat en 2002, qui est avant tout un psychologue, d'Elinor Ostrom, seule femme à avoir obtenir le prix (en 2009) chercheuse en sciences politiques, ainsi que le mathématicien John Forbes Nash en 1994.

Elinor Ostrom
Elinor Ostrom © Wikimedia

Jeff Bezos a investit 42 millions de dollars dans une horloge

Il faudra quasiment un jour de marche pour l'apercevoir, cachée dans la montagne sur la propriété du patron d'Amazon. Ce projet pharaonique a pour but d'interroger l'humanité sur les objectifs à long terme de la civilisation. En effet, cette horloge est bâtie pour donner l'heure sans intervention humaine pendant... 10.000 ans.

Le clavier Azerty est hérité de la machine à écrire

La disposition des touches de votre clavier a été établie à la toute fin du XIXème siècle. Elle avait pour objectif d'éviter au maximum que les marteaux de la machine à écrire, ces brindilles métalliques qui frappent le papier, ne s'entrechoquent. Mais à l'ère de l'ordinateur, cette répartition des lettres pose des problèmes de santé et d'efficacité, le débat est donc ouvert sur une potentielle réforme de l'Azerty.

La machine Hermès Baby, commercialisée en 1935 par le suisse Paillard, a su se glisser sous les doigts d'Ernest Hemingway.
La machine Hermès Baby, commercialisée en 1935 par le suisse Paillard, a su se glisser sous les doigts d'Ernest Hemingway. © Wikimedia
F.B, J.M, T.M