Dons aux associations: l'inflation n'épargne pas la générosité des Français

Les Français se montrent toujours généreux, mais l'inflation ne reste pas très loin. Les dons aux associations caritatives ont augmenté de 1% en 2022, mais il s'agit de la plus faible évolution annuelle des dix dernières années, à l'exception de l'année 2018* plombée par la mise en œuvre de plusieurs mesures fiscales, souligne le dernier baromètre de France Générosités.
Pour son étude, le syndicat professionnel s'est appuyé sur les données d'une cinquantaine d'associations et fondations représentant près d'un tiers de la collecte annuelle nationale.
Et si l'inflation est prise en compte, la collecte tombe même dans le rouge. En euro constant, c'est-à-dire en tenant compte de la variation des prix, les dons des particuliers diminuent de 3,9% en 2022 par rapport à l'année précédente.
"La faible progression de 1% des dons ne compense donc pas l’effet de l’inflation sur les associations et les fondations qui subissent elles aussi de plein fouet les hausses des prix de l’énergie", s'inquiète France Générosités.
Face à la hausse de leurs dépenses courantes, l'énergie et l'alimentation au premier plan, les Français mettent moins la main au portefeuille.
Baisse des petits dons
Par ailleurs, ce sont avant surtout les dons les plus modestes qui dégringolent: les dons inférieurs à 150 euros ont diminué de 6,9% en 2022. Alors que ces petits dons représentaient encore 73% de la collecte en 2004, ce n'est plus que 41,7% en 2022. Une baisse contrebalancée, en partie, par les dons versés par les personnes plus aisées – les dons supérieurs à 1500 euros ont progressé de 5,5% en 2022. Autre signe négatif: le nombre de nouveaux donateurs par organisation, le vivier de bienfaiteurs pour les années à venir, a baissé de 11,2%, la plus forte diminution depuis dix ans.
L'étude exclut néanmoins les appels aux dons pour les situations d'urgence, telles que les guerres ou les catastrophes naturelles. Si l'on compte les dons pour l'Ukraine, la générosité des Français progresse de 4,7% en 2022. Cette générosité envers les Ukrainiens s'est concentrée à 92% sur le premier semestre de l'année, "montrant le fort élan émotionnel et compassionnel des Français face au début du conflit", souligne France Générosités.
*Les dons aux associations caritatives avaient diminué de 4,6% en 2018, mais cette forte chute s'était expliquée par la mise en œuvre de plusieurs mesures fiscales (remplacement de l'ISF par l'IFI, hausse de la CSG, bascule vers le prélèvement à la source), précise France Générosités.