Dominique Schelcher (Système U): "Nous allons verser 500 euros de "prime Macron" à 6000 salariés"

Dominique Schelcher. - AFP
Les salariés de Système U qui travaillent dans la logistique toucheront la "prime Macron". Comme en 2020, le patron du groupement de distributeurs veut récompenser les salariés et surtout rendre son entreprise plus attractive.
"Certains magasins vont donner une "prime Macron" quand ils en ont la posibilité et dans notre logistique nous avons décidé, pour 6000 de nos salariés, de verser une "prime Macron" comme l'année dernière, elle sera de 500 euros", a annoncé Dominique Schelcher sur BFM Business.
Instaurée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa) est faculative pour les entreprises. Mais elles sont incitées à la verser à leurs salariés car ces primes sont défiscalisées et sans cotisation jusqu'à 1000 euros (2000 euros même dans certaines branches qui emploient des salariés de "deuxième ligne").
Le patron de Système U reconnaît des difficultés de recrutement dans certaines zones d'implantation.
"C'est un secteur tendu en termes de recrutement, notamment dans les bassins d'emplois en manque de candidats, rappelle-t-il. Si vous n'avez pas un projet social, vous avez du mal à recruter. Les magasins dans ces zones là augmentent les salaires."
"15.000 enfants ont quitté Paris"
Alors que tous les acteurs de la grande distribution sont réunis depuis le 1er décembre dans le cadre des Assises du commerce, le patron de Système U appelle le gouvernement à assouplir certaines normes. Notamment sur la possibilité d'ouvrir de nouvelles surfaces commerciales.
"La population se déplace, il y a 15.000 enfants qui ont quitté Paris depuis le début de l'année dans les écoles, ils sont allés à l'ouest, rappelle Dominique Schelcher. Il y a justification à ouvrir des magasins. Il y a des emplacements où il y a trois ans il n'était pas possible d'implanter des magasins, maintenant on le fait."
Alors que la loi Climat considère que tout projet commercial de plus de 10.000 m² est "artificialisateur", le patron de Système U souhaite que l'Etat aide le commerce à transformer les friches industrielles.
"On nous dit que l'artificialisation des sols est un sujet important, trouvons des solutions sur la transformation des friches industrielles, ça coûte 20 à 30% plus cher", estime-t-il.
