Doliprane: Sanofi assure qu'il n'y a "pas de problème" d'approvisionnement pour cet hiver

Les pharmacies ne devraient pas manquer de boîtes de Doliprane. Invitée sur RTL, la présidente de Sanofi a assuré ce vendredi matin sur RTL qu'il n'y aurait "pas de problème" d'approvisionnement dans les prochains mois, alors que l'hiver précédent avait été marqué par des pénuries de produits à base de paracétamol. "Les usines tournent 24 heures sur 24", a assuré Audrey Deverloy, appelant à être "tous responsables" pour éviter des tensions sur les stocks de Doliprane.
"On en a tous dans nos pharmacies" et "non seulement il n'y a pas besoin" d'acheter des boîtes en prévision, mais "il ne faut pas le faire", a souligné Audrey Deverloy. "On ne surstocke pas à tous les niveaux: à la maison, chez le pharmacien, chez le grossiste".
La relocalisation "pas une solution miracle"
Par ailleurs, la présidente de Sanofi s'est voulue rassurante sur les pénuries de médicaments. Le ministre de la Santé réunit ce vendredi tous les acteurs de la filière au sujet de la gestion des stocks. "Une boîte de médicaments sur six" vendue dans les pharmacies en France "est un produit Sanofi", et "1% de ce portefeuille est en rupture aujourd'hui", a précisé Audrey Deverloy. S'il existe un risque de rupture, "des mécanismes existent" pour y remédier, comme le contingentement des stocks ou l'importation de molécules alternatives par d'autres laboratoires, ajoute-t-elle.
Concernant la relocalisation de la production de médicaments sur le sol français, souvent citée comme l'une des remèdes aux pénuries de médicaments, Audrey Deverloy a estimé que ce n'était "pas forcément la solution miracle". Selon elle, "il ne faut pas faire croire qu'il y a une solution qui va régler tout".