Disney: Minnie Mouse troque sa robe rouge pour un nouveau look

Le géant du divertissement Disney provoque un tollé, quelques jours à peine après le coup de gueule de Peter Dinklage, l'acteur de Game of Thrones, sur les nains du dessin animé Blanche-Neige. L’entreprise américaine s’attire à nouveau les foudres des internautes en changeant le look de Minnie créé il y a maintenant presque 100 ans.
Il y a une semaine, l’acteur Peter Dinklage, lui-même atteint de nanisme, a accusé Disney de continuer de propager des stéréotypes idiots sur des nains vivant dans une grotte. La marque s’est empressée de réagir dans un communiqué en indiquant travailler sur une nouvelle version du conte. Dans ce remake, les septs nains seront remplacés par "des créatures magiques"
Dans la même semaine, la firme américaine a aussi décidé que Minnie ne serait plus vêtue de son indémodable robe rouge à pois blancs, à l'occasion du trentième anniversaire du parc Disneyland Paris. Disney a demandé à Stella McCartney de lui créer un costume pour l’occasion: un tailleur pantalon bleu avec des pois noirs et un nœud assorti réalisé à partir de matériaux durables.
Des avis mitigés
Un nouveau costume qui célèbre aussi la Journée internationale de la femme qui a lieu le 8 mars prochain. La styliste britannique espère que ce nouveau look fera du personnage Minnie un symbole de progrès et d’émancipation pour la nouvelle génération. Des t-shirts Minnie seront vendus, avec la phrase "Divine Féminine". Cette collection limitée sera portée à l’occasion du défilé Stella McCartney Hiver 2022 du 7 mars prochain
Ce nouveau look pour Minnie a fait réagir, et les avis sont mitigés. Le sujet a fait la une de la chaîne conservatrice américaine Fox News: dans l'émission Jesse Watters Primetime, la chroniqueuse Candace Owens a accusé la marque Disney de rendre Minnie plus masculine. Elle a aussi ajouté que Minnie Mouse en pantalon est une tentative de complot destiné à détruire la société américaine. La styliste Stella McCartney a pour le moment refusé de commenter les remarques de la chroniqueuse
La nouvelle tenue de Minnie a aussi reçu une pluie de critiques des fans de Minnie, sur les réseaux sociaux. Ils accusent Disney de changer sa tenue intemporelle et de répondre à la culture "woke". Certains ont demandé si, avec ce nouveau look de pantalon tailleur bleu, Minnie comptait aller en prison ou encore “bravo Disney, vous avez réussi à transformer Minnie en Hillary Clinton”.
Pas la première fois
Mais, contrairement à ce qui a été dit dans plusieurs médias, ce n’est pas la première fois que Minnie change de garde-robe. En 2019, à l’occasion de Disney Cruise Line, la marque a lancé "Captain Minnie" dans un uniforme maritime rouge et blanc avec un pantalon. Disney voulait déjà inspirer les jeunes filles avec un autre look - et ce ne sont pas les premiers changements qu’opère la firme américaine.
La société a pris d’autres mesures, jugées controversées ces deux dernières années. La société est régulièrement accusée de mettre en œuvre des politiques plus progressistes pour contenter la culture "woke". Par exemple, des avertissements mettant en garde les spectateurs contre des clichés racistes présents dans certaines scènes de classiques vieux de plusieurs décennies lors de leur sortie sur Disney +, comme Les Aristochats ou Peter Pan.
En faisant ces changements, le géant du divertissement essaie de s’adapter aux changements, Disney veut être plus inclusif, plus représentatif de la société actuelle. Est-ce que tous ces changements s'avéreront payants pour l’image de la marque et d’un point de vue commercial ? Seul l’avenir le dira.