Discours de politique générale: les cinq thématiques de Michel Barnier

Vendredi, au séminaire gouvernemental à Matignon, le Premier ministre a demandé aux membres du gouvernement de travailler sur cinq thématiques, qui pourraient être les cinq piliers du discours de politique général que Michel Barnier prononcera mardi à l'Assemblée nationale.
Ces cinq sujets sont le niveau de vie des Français, le territoire et les services publics, la sécurité, l'immigration et la transition écologique.
Michel Barnier a demandé aux ministres de s’inspirer des territoires et de leur ancrage local pour proposer des idées dans le cadre des tables rondes du séminaire.
On verra ce qui en ressort demain.
Et aussi
• Accueil frisquet de Marc Ferracci par les industriels
On ne peut pas dire que la nomination de Marc Ferracci au gouvernement a fait sauter de joie les milieux patronaux. Il faut dire que le nouveau ministre délégué à l’Industrie a un ou deux passifs avec les chefs d’entreprise.
Universitaire, spécialiste de l’économie du travail, Marc Ferracci est l’ancien conseiller de Muriel Pénicaud au ministère du Travail et d’Elisabeth Borne à Matignon. C’est à lui que l’on doit la mise en place du bonus-malus imposé aux entreprises pour réduire les contrats courts en 2019.
A l’Assemblée, il a aussi défendu la suppression des allègements de charges de 2,5 à 3,5 smic, ce qu’on appelle le “bandeau famille”, qui profitent notamment à l’industrie où les salaires sont plus élevés L’industrie... dont il le est ministre aujourd’hui. On verra sa position durant l’examen du budget sur cet épineux sujet.
• Marine Le Pen joue gros
Après neuf ans d’instruction, le procès de Marine Le Pen, du RN et de 27 membres ou ex-membres du parti s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris, pour des faits de détournements de fonds publics, complicité et recel, dans l’affaire dite des assistants parlementaires au Parlement européen.
Des faits passibles d’une peine de dix ans d’emprisonnement, d’une amende d’un million d’euros, mais surtout d’une d’une peine complémentaire d’inéligibilité qui barrerait la route de l’Elysée pour Marine Le Pen.
Le procès durera deux mois, jusqu’à fin novembre.