Deux laboratoires "intéressés par les capacités de Sanofi", selon Agnès Pannier-Runacher

Selon Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, deux laboratoires "ont manifesté un intérêt pour les capacités" de production de Sanofi. - AFP
Pour quels laboratoires Sanofi va devenir le sous-taitant dans la production de vaccins contre le Covid-19? Lors d'un entretien au Parisien ce lundi, Agnès Pannier-Runacher confirme que "deux [laboratoires, ndlr] ont manifesté un intérêt pour les capacités" de production de Sanofi.
Sans dire leurs noms, la ministre déléguée à l’Industrie a donné un indice. Il y aurait un vaccin "qui a été mis sur le marché" et pour l'autre il "est en devenir".
Le vaccin de l'américano-belge Janssen, dont on peut espérer une mise sur le marché au mois de mars ou avril, pourrait être l'une des pistes. La semaine dernière, la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher avait déjà évoqué deux vaccins: celui de Pfizer et celui de l'américano-belge Janssen, dont les premiers retours s'avèrent très encourageants et dont on peut espérer une mise sur le marché au mois de mars ou avril.
Une "baisse de rendement"
AstraZeneca, qui doit obtenir une approbation fin janvier pour son vaccin, a également annoncé une "baisse de rendement" sur un site de fabrication. Le laboratoire a déjà prévenu l'Union européenne qu'il compte réduire ses livraisons de 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses. La Commission européenne avait réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réclamé dimanche que les entreprises pharmaceutiques fassent preuve de "transparence" sur les raisons des retards de livraison des vaccins contre le Covid annoncés par AstraZeneca et Pfizer.
"Ce que nous demandons à ces entreprises, c'est un dialogue transparent", a déclaré Charles Michel sur CNEWS et aux Echos.
En Italie, l'annonce de ces retards ne passe pas. Les services du Premier ministre ont activé le conseil juridique de l’Etat pour étudier les modalités d’une plainte éventuelle.
