Deux banques dans le viseur pour avoir moins recours au télétravail

Alors que le gouvernement constate toujours des écarts importants entre entreprises dans la mise en place du télétravail, la ministre du Travail assure sur BFM Business qu'elle pourrait pointer du doigt les entreprises qui ne respectent pas la règle.
Dans le secteur de la Banque/Assurance, régulièrement épinglé comme mauvais élève, deux banques sont particulièrement dans le viseur: BPCE et Crédit-Agricole, deux groupes où il y'a moins de télétravail en agences que dans d'autres réseaux, nous dit un responsable syndical.
Marges de progression limitées
Les raisons sont nombreuses: les banques sont des opérateurs d'importance vitale, en mars dernier, lorsque certaines agences avaient fermées, Bercy les avait sommer de rouvir. On ne peut pas nous dire rouge à Bercy et Bleu au ministère du Travail, résume un responsable syndical.
Certains réseaux parviennent à mettre en place des rotations de leurs équipes mais pour cela encore faut-il avoir de grosses agences avec au moins 7 personnes. Or, c'est rarement le cas dans les banques mutualistes qui ont priviliégé un fort maillage territorial avec une multitude de petites agences un peu partout.
Enfin, patronat et syndicats soulignent que le secteur bancaire est l'un de ceux où il y a le plus de télétravail: 64% aujourd'hui encore si l'on tient compte des sièges sociaux.
Un nouveau rendez-vous est prévu avec Elisabeth Borne, le 22 février mais les marges de progression sont limités