Deux aéroports français parmi les plus prisés des jets privés en Europe

Le nombre de vols privés intra-européens est remonté en flèche depuis la pandémie de Covid, selon une étude du cabinet environnementaliste danois CE Delft commissionnée par Greenpeace. Certaines routes sont particulièrement fréquentées et parmi celles-ci, on retrouve deux grandes villes françaises.
Quelles sont les routes favorites des utilisateurs de jets privés sur le continent? Deux villes françaises se taillent la part du lion dans le classement de tête: Paris et Nice.
Les routes qui relient Londres, Paris, Nice et Genève sont les plus fréquentées avec la capitale anglaise qui se démarque comme le plus gros hub d'aviation privée sur le continent.
Côté aéroport, celui de Nice Côte d’Azur et de Paris-Le Bourget sont respectivement premier et deuxième sur le podium de ceux qui ont accueilli le plus de vols privés en 2022 avec 34.710 et 33.496 vols.
Le nombre de vols privés a bondi de 64% en 2022
L'étude examine le nombre de vols privés et les émissions de CO2 qui s'en suivent.
572.806, c’est le nombre de vols privés intra-européens comptabilisés par CE Delft en 2022, soit 64% de plus qu’en 2021 et presque 5 fois plus que les 118.756 constatés en 2020.
“Cela peut s’expliquer par le fait que l’aviation privée est devenue plus populaire après la pandémie de Covid,” selon l’étude.
En 2020 notamment, de nombreuses restrictions de déplacement et des confinements ont provoqué une chute historique des vols à l’échelle mondiale d’où des chiffres relativement bas pour 2020 et une remontée par la suite.
Si l’on ne regarde que la France, le nombre de vols a bondi de 54.742 en 2021 à 84.885 en 2022 soit une hausse assez similaire à celle vue au niveau européen.
L'association de l'aviation d'affaires européenne se défend
L’étude se penche en détail sur les émissions de CO2 qui en découlent. Les jets privés émettent 5 à 14 fois plus d’émissions de CO2 par passager que les vols commerciaux d'après Transport & Environment (T&E), une ONG qui milite pour des transports plus propres. En outre, des liaisons direct en train -qui pollue 50 fois moins que les jets selon T&E- sont disponibles sur plusieurs routes très fréquentées des jets privés.
En 2022, les émissions de CO2 générées par l'aviation privée en Europe ont plus que doublé pour atteindre 3.385.538 tonnes, toujours selon le rapport.
L'European Business Aviation Association, ou EBAA, s'est défendue dans un communiqué. D'après l'association, les données sont "incorrectes" car elles négligent les chiffres pré-Covid.
"En ne prenant pas en compte les données antérieures à la pandémie de COVID-19, le rapport donne une image déformée de l'évolution de notre secteur, [...] Greenpeace compare le nombre de vols d'affaires européens à un point historiquement bas pendant la crise COVID-19, au lieu d'une année normale sans restrictions de voyage," dit-elle.
L'EBAA cite les chiffres d'Eurostat qui indique que l'aviation d'affaires en Europe a augmenté de 7% entre 2019 et 2022 tandis qu'elle constate une stagnation sur les premiers mois de 2023.