BFM Business

Déjà 1,2 million de salariés au chômage partiel, en hausse de 500.000 en 24 heures

Muriel Penicaud à l'issue du Conseil des ministres.

Muriel Penicaud à l'issue du Conseil des ministres. - BFMTV

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que 1,2 million de salariés en Français étaient désormais en chômage partiel, soit un demi-million de plus en 24 heures. 100.000 entreprises sont désormais concernées.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a fait état mercredi soir dans des tweets de "près de 100.000 entreprises en chômage partiel" depuis le début de la crise du coronavirus. 

"Depuis le début de la crise, ce sont 1,2 million de salariés et près de 100.000 entreprises concernées", a tweeté la ministre. Mardi, le chiffre était de 37.000 entreprises et 700.000 salariés. 

Seules 28 demandes refusées

Interrogée depuis plusieurs jours sur l'existence de refus de demandes par l'administration, elle affirme que "seules 28 demandes de chômage partiel avaient été refusées de façon justifiée".

En début de semaine, la ministre avait redonné des "instructions aux Direccte (directions régionales du Travail, NDLR), qui sont [les] services en régions, extrêmement précises, pour qu'il n'y ait aucune différence d'interprétation". 

Dans un communiqué diffusé mardi, FO métaux s'était plaint que "certaines Direccte refusaient des dossiers de prise en charge, obligeant ainsi les entreprises à reprendre leur activité".

F.B. avec AFP