De 584 à 1836 euros par mois: combien ça coûte de vieillir à domicile en France?

Le gouvernement veut mettre en place un régime universel de retraite. - Damien Meyer - AFP
La France compte de plus en plus de retraités (près de 15 millions au dernier pointage) dont une majorité souhaite vieillir à domicile. Une volonté qui a un coût.
Retraite.com et Silver Alliance ont ainsi analysé à travers une étude* le coût de plus de 25 produits et services tels que la mutuelle, l'aide à domicile, l'achat de fauteuils adaptés ou produits nécessaires à la dépendance pour établir le coût du "bien vieillir" chez soi en dehors des frais récurrents que sont le loyer, l'eau, l'électricité, ou l'alimentation.
En moyenne, ce coût sur 30 ans "pour vieillir dignement chez soi" est de 12.514 euros par an, soit 1043 euros par mois.
Evidemment, il y a des disparités en fonction de l'âge et du degré de dépendance qui exigent des "services élevés".

Pour un retraité de 65/75 ans, la moyenne est de 584 euros par mois (834 euros pour des services élevés), elle est de 740 euros pour un retraité de 75/85 ans (1077 euros pour des services élevés) et de 1836 euros par mois pour des personnes de plus de 85 ans (2725 euros pour des services élevés).
1382 euros net de retraite par mois en moyenne en France
"Entre 65 et 75 ans, les frais de santé (mutuelle, frais optique, dentaire...) restent le premier poste de dépenses. Les services à domicile tels que le ménage, le jardinage ou l'accompagnement des personnes fragiles occupent le troisième centre de coût. Entre 75 et 85 ans, la santé reste encore le premier poste de frais avec des prix de mutuelles, des frais d'optique, dentaires ou de prothèses auditives de plus en plus élevés, venant impacter le coût du bien vieillir", commente Ludovic Herschlikovitz, le fondateur de Retraite.com.
"Enfin à partir de 85 ans, la dépendance et l'accès à des soins d'accompagnements deviennent plus importants (services à domicile, garde de nuit, alimentation personnalisée). Le coût du "bien vieillir chez soi" devient alors très largement le premier poste de dépenses avec un coût parfois important pour les gardes de nuits ou les services à domicile", poursuit-il.

Rappelons que la retraite moyenne en France en 2019 est de 1382 euros net des prélèvements sociaux (1504 euros brut). "La réalité quotidienne de la vie des séniors met en évidence qu’en fonction du montant de leur retraite, de nombreux séniors n’ont pas d’autres choix que de limiter certains services tels que les soins dentaires ou l’aide à domicile", souligne Ludovic Herschlikovitz.
* Coût moyen du bien vieillir à domicile établi selon 9 profils analysés de personnes âgées de 65, 75 et 85 ans L'ensemble des coûts a été calculé avec chacun des membres de Silver Alliance lorsque cela était possible. Le tarif de chaque produit ou service étudié a été établi selon plusieurs gammes tarifaires quand cela était possible :Entrée de gamme, Milieu de gamme, Haut de gamme.