BFM Business

Cryptomonnaies: Ledger entre dans le club très privé des licornes françaises

Ledger surfe sur le succès des cryptomonnaies

Ledger surfe sur le succès des cryptomonnaies - Karen Bleier-AFP

La plateforme de gestion de cryptoactifs a finalisé une levée de fonds de 380 millions de dollars. L'entreprise est désormais valorisée 1,5 milliard de dollars.

La plateforme française de gestion de cryptoactifs Ledger, spécialisée dans la sécurisation des actifs, est devenue, ce jeudi, une nouvelle "licorne" française (entreprise valorisée plus d'un milliard de dollars) après la finalisation d'une levée de fonds de 380 millions de dollars.

"Grâce à cette levée de fonds de série C, Ledger, qui est en pleine croissance et rentable, sera en mesure de consolider sa position de leader de la sécurisation des cryptoactifs pour devenir la plateforme de gestion de référence de l’ensemble de l’écosystème des cryptoactifs", écrit le groupe dans un communiqué.

Ledger devient ainsi la 15ème licorne française avec une valorisation d'1,5 milliard de dollars, trois semaines après que Back Market ait aussi franchi ce palier.

Voilà plusieurs années que Ledger accélère sa croissance. En 2018, la start-up avait levé 60 millions d'euros, une des levées de fonds les plus importantes dans le secteur des cryptos à cette époque, pour étendre son marché de coffre-fort numérique à l'international. Depuis sa création en 2014, l'entreprise a vendu plus de trois millions de ses clés USB ultra-sécurisées, destinées aux cryptomonnaies.

Ledger veut désormais élargir son horizon, sur le modèle des écosystèmes d'Apple. "L’objectif restera toujours de sécuriser les clés privées mais nous voulons que Ledger devienne une véritable porte d’entrée sécurisée vers l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques" explique au Figaro Pascal Gauthier, directeur général de l'entreprise. Avec de grands objectifs : Ledger vise désormais une valorisation d'ici 5 ans de… 100 milliards de dollars.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business