BFM Business
Economie

Crise économique: l'Ile-de-France et la Corse ont été les grands perdants de l'année 2020

Commerces fermés à Paris, le 20 mars 2021

Commerces fermés à Paris, le 20 mars 2021 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Le baromètre de l'économie 2020, réalisé par l'ordre des experts-comptables, offre une nouvelle perspective sur l'impact des différents confinements sur les TPE et PME françaises. Si l'ensemble des entreprises hexagonales ont souffert, des disparités émergent en fonction des régions et des secteurs d'activité.

S'il fallait une preuve de plus de la férocité de la récession, l'ordre des experts-comptables apporte à son tour ses données de l'année 2020 pour éclairer l'ampleur des dégâts économiques. En s'appuyant sur les télédéclarations sociales et fiscales des TPME et PME, l'organisme a pu dresser un panorama de la crise qui a secoué la France l'année dernière.

Sans surprise, l'activité, tous secteurs confondus, "a reculé de 8,4 % en 2020 par rapport à l'année 2019" indique le baromètre. "Le chiffre d'affaires des TPE-PME s'est effondré lors du 2ème trimestre, perdant plus de 20% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le mois d'avril a été celui du plus fort recul (environ -35 %)."

Coup dur pour l'Ile-de-France et la Corse

En réalité, ces chiffres montrent des disparités entre les régions et les secteurs. Les deux régions les plus touchées ont été l'Ile-de-France (-13,1% du chiffre d'affaires cumulé) et la Corse (-14,1%). Sans surprise puisque la région francilienne est la locomotive du pays avec un tiers du PIB français, tandis que la Corse a particulièrement souffert du manque de touristes à l'été (1,5 milliard de manque à gagner selon l'Agence du tourisme de la Corse).

Viennent ensuite le Grand Est (-8,7%), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (-8,4%) et la Bourgogne-Franche-Comté (-7,7%).

Du côté des secteurs, c'est sans surprise la restauration traditionnelle (-38,7%) et les hôtels (-44,4%) qui ont le plus souffert. Les restaurants ont été fermés administrativement une partie de l'année (et le sont toujours) tandis que les hôtels ont "vu leur activité chuter de plus de 75 % lors du 2ème trimestre et de près de 60% lors du 4ème trimestre" indique le baromètre.

La restauration rapide (-21%), la coiffure (-20,1%) et les magasins de vêtements (-20,8%) accusent le coup tandis que les boulangeries (-5,7%), l'industrie manufacturière (-7,7%), le transport (-8,3%), l'automobile (-6%) et la construction (-4,7%) limitent la casse. Seul secteur dans le vert en 2020: les services d'aménagement paysager.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business