BFM Business

Covid: Johnson & Johnson dépose une demande d'autorisation de son vaccin dans l'UE

La campagne de vaccination contre le coronavirus prévue en Afrique du Sud sera lancée avec le vaccin du laboratoire Johnson et Johnson. (Photo d'illustration)

La campagne de vaccination contre le coronavirus prévue en Afrique du Sud sera lancée avec le vaccin du laboratoire Johnson et Johnson. (Photo d'illustration) - Justin Tallis - AFP

Ce vaccin à injection unique et ne requérant pas de très basses températures pour sa conservation serait le quatrième à être approuvé dans l'UE s'il recevait le feu vert de Agence européenne des médicaments.

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a déposé une demande d'autorisation de son vaccin contre le Covid-19 dans l'Union européenne, a annoncé mardi l'Agence européenne des médicaments (EMA), précisant qu'une décision était attendue pour mars.

Ce vaccin à injection unique et ne requérant pas de très basses températures pour sa conservation serait le quatrième à être approuvé dans l'UE s'il recevait le feu vert de l'EMA, dont le siège est à Amsterdam.

Cette agence, qui se trouve sous la pression des capitales européennes confrontées à des retards dans les livraisons de vaccins, a déclaré qu'elle avait "reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le Covid-19 conçu par Janssen-Cilag International N.V.", la filiale européenne de Johnson & Johnson.

Décision attendue à la mi-mars

Les experts européens "pourraient émettre une opinion à la mi-mars 2021, à condition que les données de la compagnie sur l'efficacité, la sûreté et la qualité du vaccin soient suffisamment complètes et convaincantes", a-t-elle ajouté.

Le vaccin de Johnson & Johnson a été soumis à une évaluation continue par l'EMA depuis le 1er décembre.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué le dépôt de cette demande, soulignant que l'UE "sera prête à donner son autorisation dès que l'EMA aura fourni une opinion scientifique positive". "Davantage de vaccins sûrs et efficaces arrivent", s'est-elle réjouie.

Les trois vaccins autorisés à ce jour sur le marché européen sont ceux d'AstraZeneca, de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

La Commission européenne a commandé 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, avec une option pour 200 millions de plus. Cent millions de doses doivent être livrées d'ici à juin si le vaccin est autorisé.

Moins efficace sur le variant sud-africain

Deux autres vaccins, ceux des sociétés allemande CureVac et américaine Novavax sont actuellement évalués par l'EMA, tandis que la Hongrie a unilatéralement décidé d'utiliser les vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V.

Aux Etats-Unis, Johnson & Johnson a demandé aux autorités compétentes une autorisation d'urgence de son vaccin contre le Covid-19.

En janvier, la compagnie a assuré que les essais cliniques montraient que ce produit était efficace à 66% de manière générale et même à 85% pour éviter des formes sévères de cette maladie.

Sa protection n'est en revanche pas aussi bonne contre le variant dit sud-africain du Covid-19 qui se répand actuellement rapidement sur la planète.

OC avec AFP