BFM Business

Covid-19: où se trouvent les sites de production de vaccins en France et en Europe?

De nouveaux sites de production vont commencer à produire massivement les différents vaccins contre le Covid-19… Objectif : 250 millions de doses rien qu'en France d'ici la fin de l'année.

La campagne de vaccination devrait connaitre un coup d'accélérateur à partir d'avril avec l'installation en France de 35 vaccinodromes dans les prochains jours. Emmanuel Macron appelle à vacciner "matin, midi et soir" avec toujours le même objectif: 10 millions de premières doses injectées mi-avril.

Encore faut-il que les livraisons suivent. Pour cela, le gouvernement promet une accélération massive au deuxième trimestre avec notamment la mobilisation des sites de production français. Fin mars-début avril, les sous-traitants en France vont entrer dans la boucle.

Concrètement, il s'agit de Recipharm qui conditionne le vaccin Moderna à Monts (Indre-et-Loire), de Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir), pour celui de Pfizer/BioNtech. Puis En juillet, ce sera au tour de Sanofi qui prête ses capacités industrielles à Johnson&Johnson sur son site de Marcy-l'Etoile (Rhône). Enfin, le fabricant Fareva est prêt de son côté dès que le vaccin Curevac sera validé par les autorités sanitaires, pour lancer le conditionnement du vaccin à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Les sites de production en France
Les sites de production en France © BFM Business

Au total, indique à BFM Business le cabinet de la ministre en charge du dossier Agnès Pannier-Runacher, ce sont 250 millions de doses qui devraient être produites en France d'ici la fin de l'année. Et c'est sans compter sur le vaccin de Sanofi toujours en cours d'étude, attendu pour l'automne.

En Europe, une montée en cadence est également attendue. Au total, 55 sites vont produire des vaccins contre le Covid-19. En réalité, certains ne font que le principe actif tandis que d'autres ne s'occupent que du conditionnement. D'autres encore fabriquent que le matériel stérile nécessaire à la composition du vaccin.

Les sites de production en Europe
Les sites de production en Europe © BFM Business

Ces doses seront évidemment destinées à l'Union européenne mais pas seulement.

On exporte aussi beaucoup vers l'étranger : déjà 34 millions de doses vers 31 pays. L'UE est ainsi le premier fournisseur de vaccins dans le monde. Un effort "considérable pour rester un partenaire commercial fiable et responsable" a récemment commenté Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission chargé du commerce, même si l'Europe s'agace ouvertement qu'il n'y ait pas de réciprocité.

"C'est la dernière ligne droite" a expliqué, lundi soir sur TF1, Thierry Breton, le monsieur vaccin de la Commission européenne, avec 60 millions de doses livrées en mars, 100 millions en avril, 120 millions en mai. Et une date symbolique : le 14 juillet, jour d'une possible immunité collective au niveau du continent.

Par Hélène Cornet avec Thomas Leroy