BFM Business
Economie

Covid-19: comment la Chine a encore accru sa part du commerce mondial

Un stock de masques chirurgicaux à Wuhan en Chine

Un stock de masques chirurgicaux à Wuhan en Chine - AFP

La Chine a encore accru sa part de marché dans le commerce mondial grâce à la forte hausse de ses exportations de produits médicaux et de matériels high tech liés au télétravail, suscitée par la pandémie, selon une note de l'assureur-crédit Euler Hermes.

Les exportateurs chinois ont gagné des parts de marché depuis que la Chine s'est elle-même sortie de la pandémie du Covid-19. "Sur le top 20 des exporteurs mondiaux, la part de marché des exportateurs originaire de Chine s'établit désormais à environ 25%, contre une moyenne d'environ 20% sur la période 2017-2019" explique une note publiée par Euler Hermes.

"Une augmentation aussi rapide n'avait pas été observée lors des précédentes crises mondiales" explique ce document de l'assureur-crédit, pour qui, "les exportations chinoises ont étonnamment surperformé cette année, la balance commerciale contribuant clairement à la croissance du PIB, certes également soutenue par la baisse des importations".

Rien que sur le troisième trimestre 2020, le PIB de la Chine a augmenté de 4,9%.

La part de marché de la Chine pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019.
La part de marché de la Chine pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019. © Euler Hermes

Le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises. Le pays est également l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques, les combinaisons de protection et les désinfectants.

La part de marché de la Chine dans le commerce mondial pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019 (cf infographie ci-dessus).

La part des produits ligh tech liés au travail a bondi

Par ailleurs, depuis la pandémie, la part de marché chinoise des produits high tech liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs notamment) a par ailleurs bondi à 33% du total mondial. Elle était de 27,1% en moyenne sur les deux années ayant précédé la propagation du nouveau coronavirus.



Grâce à l'épidémie, les exportateurs chinois ont d'une manière générale accru leurs parts de marchés dans la plupart des grandes économies, en particulier en Europe et en Asie, relève l'étude.

Recul des importations chinoises aux Etats-Unis

Ainsi la part de marché des exportateurs a nettement augmenté en Europe et en Asie. Plus précisément, l'étude estime que la part des importations totales en provenance de Chine dans les 5 premiers pays de la zone euro ont atteint 11,5% en moyenne cette année, contre 9,0% en moyenne sur 2017-19.

A contrario, les États-Unis font toutefois figure d'exception avec une part des importations chinoises en recul sur un an se situant à un niveau de 17,8% cette année (contre 20,6% en moyenne sur la période 2017-2019), en raison des tensions géopolitiques entre Pékin et Washington.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco