BFM Eco

Coronavirus: un milliard d'euros de pertes pour le tourisme européen, selon Thierry Breton

Selon le commissaire européen, les professionnels du tourisme européens ont enregistré deux millions de nuitées en moins sur la période janvier-février.

L'épidémie de coronavirus affecte durement l'activité touristique en Europe. Invité de RMC et BFMTV ce lundi matin, Thierry Breton a annoncé que les États membres de l'UE avaient enregistré au total "deux millions de nuitées en moins pour l'industrie touristique" sur la période janvier-février ainsi qu'une perte d'"un milliard d'euros" par mois. 

Et pour cause, les touristes chinois désertent l'Europe. "La Chine est à l'arrêt depuis maintenant deux mois dans certaines régions. Et évidemment ça pèse sur la chaîne d'approvisionnement [...] et sur l'activité touristique", a déclaré le commissaire européen en charge du marché intérieur et du numérique. 

Impact sur l'économie "relativement limité"

Dans ces conditions, certains attendent une réponse commune de l'Union européenne. "Ce que nous avons fait au niveau de la Commission européenne, c'est, sans attendre, [...] de remonter en temps réel, quasiment au jour le jour, l'ensemble de nos dispositions sur l'impact économique au niveau de l'Union européenne", a poursuivi Thierry Breton. 

Mais pour l'heure, "à part pour quelques secteurs", comme le tourisme, l'impact est "relativement limité", a-t-il assuré, précisant néanmoins que l'on en saura plus "à la fin du mois de mars, parce que c'est là que les entreprises commencent à comptabiliser leur premier trimestre". 

Paul Louis