BFM Business

Coronavirus: Philippe annonce que 24 mesures vont être présentées pour tenter de sauver l'économie

-

- - BFMTV

Invité sur TF1 ce lundi soir, le Premier ministre a annoncé que ce sont 24 textes qui vont être présentés ce mercredi en conseil des ministres pour tenter de sauver l'économie et préparer le rebond.

Alors que la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, dont le confinement, vont entraîner une crise économique de grande ampleur en France, le Premier ministre a annoncé ce lundi soir sur TF1 que le prochain conseil des ministres serait en partie consacré aux mesures de sauvegardes économiques.

"Ce sont 24 textes qui seront présentés ce mercredi en Conseil des ministres. Domaine par domaine, nos concitoyens doivent avoir leur sécurité économique assurée", a expliqué Edouard Philippe.

Si de nombreuses mesures sur le chômage partiel ou pour les entreprises ont déjà été annoncées, le Premier ministre a assuré que des mesures spécifiques à certains secteurs seraient présentées. Ainsi, pour le secteur du voyage, très durement touché, Edouard Philippe explique qu'un texte permettra aux voyagistes de proposer aux clients qui ont eu leur voyage annulé un coupon de même valeur à utiliser dans les 18 mois au lieu du remboursement, et ce afin d'alléger leur trésorerie.

Concernant les mesures sociales, le Premier ministre a assuré que la France allait proposer "le système le plus généreux d'Europe" en rappelant notamment la mise en place du chômage partiel qui devrait concerner 2 millions de personnes en France, ainsi que la prolongation de l'indemnisation chômage pour les personnes en fin de droit.

"Il est évidemment extrêmement difficile de retrouver un emploi en ce moment, a reconnu Edouard Philippe. Les droits seront donc prolongés, ainsi que ceux des intermittents du spectacle."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco