BFM Business
Economie

Coronavirus: les ventes d’Adidas chutent de 85% en Chine

-

- - Daniel Karmann / dpa / AFP

Comme Nike et Puma, l’activité de l’équipementier sportif souffre de la torpeur dans laquelle est plongée la Chine. L’épidémie de coronavirus empêche les habitants de sortir de chez eux, acheteurs comme vendeurs.

Des magasins fermés et des Chinois bloqués chez eux. L’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet Adidas, qui voit ses ventes chuter dans le pays de 85% par rapport à fin janvier 2019. Les trois premières semaines du mois, l’équipementier avait en revanche enregistré une forte croissance de ses activités, dans les 500 magasins de sa marque et les 11.500 franchisés.

Le groupe allemand affirme en revanche qu'il ne ressent "pas d'effets significatifs" sur d'autres marchés asiatiques, en particulier au Japon et en Corée du Sud. Contrairement à son concurrent Puma, qui s’inquiète de l’absence de touristes chinois dans l’ensemble de l’Asie. Même si personne, ni Puma, ni Adidas, n’est pas en mesure de calculer exactement les conséquences de l’épidémie sur ses activités.

Industrie, consommation, tourisme

De manière plus générale, c'est tout le secteur de la consommation qui est malade. Elle a ainsi conduit Starbucks, par exemple, à fermer 4.000 points de vente. Les travailleurs manquent également, ce qui met par exemple en péril la production d'iPhones.

Le tourisme est particulièrement touché, les voyageurs ayant été obligés d'annuler leurs vacances au départ et à destination du pays d'où est partie l'épidémie en décembre.

0,1% de croissance en moins pour la France

"Si on estime que le pic est atteint ou près d'être atteint, notre évaluation est que l'impact sera de l'ordre d'un point de croissance en moins sur l'année pour la Chine. Ce qui voudra dire 0,2% de croissance en moins au niveau mondial, et 0,1% de croissance en moins pour la France", a estimé le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.

Fanny Guyomard avec AFP