BFM Business
Economie

Coronavirus: l'UE dresse une liste de professions autorisées à traverser les frontières européennes

La Commission a publié des recommandations pour les Etats membres, qui ont pour certains pris des mesures à leurs frontières restreignant la libre circulation habituellement de mise au sein de l'espace Schengen

La Commission a publié des recommandations pour les Etats membres, qui ont pour certains pris des mesures à leurs frontières restreignant la libre circulation habituellement de mise au sein de l'espace Schengen - Patrick Hertzog - AFP

L'Union européenne a publié la liste des travailleurs autorisés à traverser les frontières européennes malgré le confinement. Sont concernés, les professionnels liées aux soins et à la santé, les pompiers, les agents de police, les travailleurs du secteur des transports, ainsi que les travailleurs du secteur alimentaire.

L'Union européenne a publié lundi une liste de "travailleurs exerçant des professions critiques" dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui doivent pouvoir continuer à circuler librement, malgré les mesures mises en place aux frontières intérieures de l'Union.

"Environ 1,5 million de citoyens de l'Union européenne vivent dans un pays et travaillent dans un autre. (...) Nombre d'entre eux exercent des emplois qui sont importants pour nous aider tous à traverser la crise", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un message vidéo posté sur Twitter.

La Commission a publié en ce sens des recommandations pour les Etats membres, qui ont pour certains pris des mesures à leurs frontières restreignant la libre circulation habituellement de mise au sein de l'espace Schengen.

Des procédures simples et rapides

"Il est particulièrement important que les personnes qui travaillent dans les secteurs essentiels à la lutte contre le coronavirus puissent atteindre rapidement leur lieu de travail", a souligné Ursula von der Leyen.

Elle a appelé les Etats membres à "mettre en place des procédures simples et rapides afin de leur garantir un passage facile avec un examen sanitaire proportionné".

Notant que, "par exemple, la vaste majorité des personnes travaillant dans les hôpitaux luxembourgeois vivent en France ou en Belgique", elle a souligné que "le système de soins et de santé au Luxembourg subirait un énorme préjudice si ces travailleurs perdaient plusieurs heures chaque jour en raison de longues files d'attente aux frontières".

Outre les professions liées aux soins et à la santé, la liste concerne les personnes travaillant dans les "structures de garde d'enfants, les établissements pour les personnes âgées, les pompiers, les agents de police et les travailleurs du secteur des transports". 

Elle inclut aussi les scientifiques des industries liées à la santé, les personnes chargées d'installer des dispositifs médicaux essentiels et les travailleurs du secteur alimentaire.

L'exécutif européen, qui a déjà préconisé la mise en place de couloirs prioritaires pour les camions transportant des marchandises pour éviter les embouteillages, a par ailleurs affirmé que les temps d'attente aux frontières avaient grâce à cela diminué significativement par rapport à la semaine dernière.

P.S. avec AFP