BFM Business

Zalando va bientôt arriver à la Bourse de Francfort

Zalando a été créé en 2008 par deux Allemands.

Zalando a été créé en 2008 par deux Allemands. - Martin Schutt - AFP

Le site allemand de vente en ligne veut lever des fonds. Pour cela, il annoncé, ce mercredi 3 septembre, son projet de s'introduire en Bourse d'ici la fin de l'année.

Zalando va s'introduire en Bourse. Le site allemand de vente en ligne prépare son arrivée à la Bourse de Francfort. Objectif de la levée de fonds: soutenir la croissance du groupe. Une croissance déjà exceptionnelle. En 6 ans, Zalando atteint quasiment 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Tout commence dans une cave, en 2008. Deux copains, qui viennent de terminer ensemble leur école de commerce, ont l'idée de vendre des tongs en ligne. Le service après-vente, ils l'assurent depuis leur téléphone portable. Très vite, c'est le succès.

12 millions d'euros de bénéfices

Ils vendent alors tous types de chaussures. Puis élargissent encore, vers les vêtements et les accessoires de mode. Aujourd'hui, Zalando est présent dans une quinzaine de pays en Europe. Et Zalando est désormais rentable. Au premier semestre de cette année, le site a dégagé un bénéfice de 12 millions d'euros. Une première.

Un bon moment donc pour lancer l'introduction en Bourse, qui devrait avoir lieu au second semestre 2014. Introduction qui consistera principalement à une émission de nouvelles actions. Aucun des actionnaires présents ne compte vendre ses parts. L'objectif, d'après la presse allemande, est de lever autour de 750 millions d'euros.

Dorothée Balsan