Ÿnsect, le spécialiste français des protéines d’insectes, se déploie aux Etats-Unis et au Mexique

La French Tech rayonne au-delà de l'océan atlantique. La startup française Ÿnsect a signé deux accords pour l’implantation de sites de production de vers de farine aux États-Unis avec Ardent Mills et au Mexique avec Corporativo Kosmos.
"On connait bien l'écosystème français et européen, moins bien l'écosystème américain, mais il est stratégique pour nous. Ces partenaires locaux le connaissent, c'est très précieux", a déclaré sur BFM Business Antoine Hubert, président cofondateur d' Ÿnsect.
L'entreprise a mis quelques années à construite ses fondations. Elle détient 350 brevets et a levé 450 millions d'euros depuis 2011, année de sa création. Parmi ses investisseurs, on trouve la BPI, mais aussi l'acteur Robert Downey jr connue mondialement pour avoir interprété Iron Man. Aujourd'hui, elle emploie 360 salariés sur trois sites de production. L'un en France à Dole, les deux autres au Pays-Bas et dans le Nebraska aux Etats-Unis.
Nourrir "plus de 8,5 milliards" d’humains
Elle compte bientôt mettre en service une nouvelle unité à Amiens qui a pour vocation de devenir la plus grande ferme verticale d’insectes au monde. Ce site va s'étendre sur une surface de 40.000 m2 et une hauteur de 36 mètres.
"Les insectes sont arrivés sur le site pour livrer les clients dans quelques mois".
Cette expansion mondiale repose sur un savoir-faire européen. L'UE est la seule région au monde a avoir créé un cadre réglementaire pour ces nouvelles alimentations.
"C'est unique au monde, de cette manière, nous avons le plus gros marché sécurisé du monde", explique Antoine Hubert.
Ÿnsect prévoit la construction de 10 à 15 fermes dans le monde. Elle planifie l’extension de ses activités sur tous les continents avec pour ambition de "nourrir de façon saine et durable plus de 8,5 milliards d’habitants d’ici 2030".
