BFM Business

Xavier Niel, le patron préféré des Français

Xavier Niel bénéficie d'un côté "Robin des Bois", dixit le Huffington Post.

Xavier Niel bénéficie d'un côté "Robin des Bois", dixit le Huffington Post. - -

Le vice-président d'Iliad, maison mère de Free, devance Michel-Edouard Leclerc et Anne Lauvergeon au classement des chefs d'entreprises préférés des Français, selon un baromètre Promise Consulting pour le Huffington Post publié samedi 1er février.

L'onde de choc Free Mobile semble avoir eu une certaine résonance auprès des Français.Selon un baromètre Promise consulting pour le Huffington Post français publié samedi 1er février, Xavier Niel, le vice-président d'Iliad, la maison mère de Free, est le chef d'entreprise préféré des Français.

Il devance assez nettement au classement ses dauphins, Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe de distribution E.Leclerc, et Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, désomais présidente de la commission sur l'innovation. Viennent ensuite Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur de PriceMinister, et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement et ex numéro de la SNCF et d'EADS.

Selon le Huffington Post, le dirigeant d'Iliad "profite de son statut de "Robin des bois" des télécoms, après ses initiatives considérables dans ce secteur". Un succès qui s'expliquerait également par son "côté trublion", le Huffington Post citant notamment ses récents échanges houleux avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, sur Twitter.

François Lenglet plébiscité

La deuxième place de Michel Edourard Leclerc est notamment due "à son parti pris sur le pouvoir d'achat". Quant à Anne Lauvergeon, elle "s'est distinguée par une certaine indépendance à l'égard du pouvoir lors de sa présidence d'Areva", écrit le Huffington Post.

A noter que dans la catégorie "sphère économique", le journaliste économique François Lenglet devance la directrice général du FMI Christine Lagarde, l'ancien sherpa de François Mitterrand Jacques Attali, l'ex-président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, et le président du Medef Pierre Gattaz.

J.M.