BFM Business

WalMart vaut 133 milliards de dollars

Wal-Mart a plus de 100 milliards de dollars d'avance sur les autres marques de distribution.

Wal-Mart a plus de 100 milliards de dollars d'avance sur les autres marques de distribution. - -

Le dernier classement Interbrand des marques de distribution, publié ce mardi 8 avril, montre une nette domination du géant américain. Au niveau de l'Europe, 10 marques françaises se hissent dans le top 40.

Le géant WalMart a un nom qui vaut cher. Selon le dernier classement Interbrand publié ce mardi 8 avril, qui mesure la valeur des marques de distribution, WalMart est la plus chère au monde et de loin: avec 133 milliards de dollars, la marque devance de loin Target (27 milliards de dollars), The Home Depot (26 milliards de dollars) et Amazon (24 milliard de dollars).

"C'est une économie dans l'économie. WalMart a une capacité à attaquer à la fois la proximité avec ses clients et le développement dans le digital", a commenté ce mardi sur BFM Business, Bertrand Chovet, le directeur général d'Interbrand.

Concernant l'Europe seule, la marque suèdoise H&M avec 18 milliards de dollars, devancent Ikea (14 milliards de dollars), Zara (11 milliards de dollars) et Carrefour (10 milliards de dollars).

"H&M et Ikea sont des marques globales, qui ont cette capacité à avoir une proposition de marques extrêmement claire", explique Bertrand Chovet.

Dans ce même classement européen, pas moins de dix entreprises françaises figurent dans le Top 40: Carrefour, Auchan, Sephora, Leroy Merlin, l'Occitane, Conforama, Decathlon,Darty, Fnac et Casino.

"Il y a une capacité d'innovation historique dans la distribution française qui aujourd'hui a aussi un impact dans le monde entier. Des marques comme Carrefour ou Leroy Merlin ont un business model qui s'est développé de façon pertinent et cohérente".

J.M.